Modèle devis artisan

Tous les artisans devraient avoir un exemple de devis d'artisan dans leur entreprise. Certes, l'entrepreneur peut tout simplement procéder à l'installation d'un logiciel de gestion qui éditera devis, factures et autres déclarations de TVA. Mais il est tout à fait possible de créer un modèle de devis sous Excel ou Word. Si le client est roi, il est surtout quelqu’un qui n'aime pas attendre. Aussi faut-il être très réactif quand ce dernier demande un devis pour réaliser des travaux. Il comparera plusieurs devis, y compris ceux en ligne, et éliminera souvent l'entrepreneur le moins réactif. Un modèle de devis à remettre ou à faire télécharger s'impose alors.

Comment créer un modèle de devis artisan ?

Pour pouvoir chiffrer rapidement le projet d'un client, il faut créer un modèle qui contienne toutes les informations récurrentes. Ainsi, votre exemple de devis doit vous permettre de ne plus avoir qu'à ajouter les variables de la prestation demandée. Vous pouvez créer votre propre modèle sur un logiciel à télécharger. Vous avez aussi la possibilité de composer votre modèle sous Word ou Excel, mais c'est un peu plus complexe.

Rassembler les informations nécessaires pour créer un modèle de devis

Concernant les informations récurrentes, elles comprennent toutes les coordonnées de l'entreprise, les références de l'assurance, les éventuels labels de qualité et les différents taux de TVA. Il faudra y ajouter les modalités de paiement et un tableau permettant de détailler la prestation demandée. Il faudra également prévoir un champ qui actualisera la date. Pour finaliser la création de votre gabarit, il ne vous restera plus qu'à créer les différents champs vierges à remplir. Ceux-ci seront complétés lors de chaque demande de devis. Lorsque toutes les informations nécessaires pour l'établissement d'un devis sont réunies, votre propre modèle de devis d'artisan est prêt.

De l'intérêt de créer son propre exemple de devis d'artisan prêt à l'emploi

Dès la demande de devis d'un client, vous n'aurez plus qu'à ajouter les variables en fonction du chantier. Ainsi, vous pourrez rapidement fournir une estimation précise du coût des travaux. Qu'un client vous confie la rénovation complète d'une maison, ou l'isolation d'un bâtiment, vous n'aurez que quelques données à intégrer à votre document. Sur le tableau prévu dans votre modèle de devis, il vous suffira de procéder à la description des travaux. Vous devrez simplement renseigner les matériaux à mettre en œuvre. Puis, vous indiquerez le coût de la main-d’œuvre, ainsi que le prix de chaque fourniture. Ensuite, votre logiciel calculera le devis et le coût total du projet de travaux de votre futur client. Vous pourrez lui envoyer et il n'aura plus qu'à le télécharger. Il pourra ensuite l'étudier et le signer.

Modèle de devis d'artisan : un document qu'on peut télécharger sur Internet

Outre le modèle de devis proposé par un logiciel spécialisé et la confection d'un modèle de devis par l'entreprise, il existe des exemples de devis qu'on peut trouver en ligne. Que ces exemples soient sous Word ou Excel, il suffit de les compléter. Il faut cependant vérifier que ces modèles sont à jour concernant les dernières dispositions légales. D'autre part, il est important de toujours garder le même modèle de devis. En effet, changer régulièrement de modèle de devis peut amener l'artisan à commettre des erreurs. Celles-ci risquent moins de se produire lorsque l'entreprise se sert d'un logiciel de gestion pour créer son propre modèle de devis. On peut trouver ce type de logiciel, gratuitement, en ligne.

Trustpilot