Artisan rénovation maison : comment faire son choix

Pour le projet de rénovation de votre logement principal ou d'une maison de vacances, vous êtes à la recherche de professionnels. Mais quels sont les artisans pour la rénovation de sa maison ? Chaque professionnel du bâtiment dispose de compétences spécifiques. Le choix d'un artisan dépend du chantier de rénovation de votre maison ou de votre appartement. Voici nos conseils.

À quel artisan faire appel pour une rénovation de maison lourde ?

Un chantier de rénovation s'organise en différentes étapes. Chaque phase de chantier requiert un certain type d'artisans. Toiture, sol, murs et menuiseries, découvrez les artisans dont vous avez besoin pour votre gros œuvre.

Les professionnels du bâtiment en charge de la toiture

Dans le cadre d'une rénovation, il est fort probable que la toiture et la charpente nécessitent un remplacement. Pour ce type de travaux, faites appel à un charpentier couvreur. Une entreprise de couverture prend en charge la rénovation de toiture et de charpente. Ces professionnels sont également qualifiés pour la pose de fenêtres de toit de type Velux.

Les artisans à contacter pour rénover le sol et les murs

Dans une maison ancienne, le remplacement du sol est souvent nécessaire et les travaux sont conséquents. La rénovation du sol de votre logement optimise votre consommation énergétique, avec l'installation d'une isolation efficace et d'un chauffage au sol. Pour ce chantier complexe, il est judicieux de faire appel à un professionnel de qualité. Le maçon est l'artisan qualifié pour ces travaux de gros œuvre. Si votre projet de rénovation comporte l'abattage ou la construction de murs, le maçon est le professionnel qu'il vous faut. Pour la construction de cloisons en plâtre, faire conjointement appel à un plaquiste est idéal. Cet artisan prend en charge l'installation de l'isolation des murs pour des économies d'énergie.

Les professionnels de l'installation des menuiseries

Pour la pose des fenêtres, portes et portes-fenêtres de votre maison, contactez un menuisier. L'entreprise de menuiserie se charge de tout, de la fabrication des pièces à leur installation. Bois, aluminium ou PVC, l'artisan menuisier propose un grand choix de matériaux et de coloris, pour la réalisation de vos fenêtres et de tout type d'ouvertures.

À quel artisan faire appel pour une rénovation de maison légère ?

Lorsque les travaux de gros œuvre ne sont pas indispensables, le chantier démarre en phase de seconde œuvre. Ce type de rénovation, plus léger, nécessite néanmoins des artisans qualifiés. Sécurité, confort et esthétisme dépendent de cette étape cruciale des travaux.

Les artisans qualifiés pour l'installation de la plomberie, de l'électricité et du chauffage

Pour l'installation du chauffage et la mise en place de la plomberie, un seul professionnel est nécessaire : le plombier chauffagiste. Conjointement, il vous faudra faire appel aux services d'un électricien de qualité pour l'aménagement aux normes de votre compteur et de toute la partie électricité.

Les professionnels des revêtements de sol pour votre logement

À cette étape des travaux, votre maison est dans un état brut. Le remplacement et la pose de revêtements de sol peuvent être confiés à plusieurs artisans. Pour la mise en place d'un carrelage, le carreleur est tout indiqué. Quant au parqueteur, il est l'expert des sols en bois, qu'il s'agisse de rénover un ancien parquet ou d'en poser un nouveau.

Les travaux d'aménagement des pièces de votre maison

Pour l'aménagement final des pièces de votre maison, contactez un cuisiniste pour concevoir et installer votre nouvelle cuisine. Pour le remplacement d'une ancienne salle de bains, le plombier sanitaire est le professionnel qu'il vous faut.

Rénovation de maison : les différents points à comparer pour le choix de son artisan

Pour la rénovation de sa maison, le choix de l'artisan est crucial et peut faire varier le résultat du rêve au cauchemar. Plusieurs éléments sont à vérifier.

  • Assurez-vous que l'artisan est inscrit à la Chambre des Métiers et qu'il dispose de numéros RM et de SIRET. Demandez une attestation d'assurance à jour. L'absence de l'un de ces éléments doit vous alerter.
  • Recherchez des informations sur les professionnels. Si possible, demandez les avis d'anciens clients ou renseignez-vous sur Internet. Si vous ne trouvez pas d'informations, méfiez-vous.
  • Pour choisir un artisan au prix juste, effectuez plusieurs devis et comparez-les. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Artisan ou entreprise générale pour vos travaux de rénovation

Confier ses travaux de rénovation à un artisan comporte des avantages et des inconvénients. Avec un artisan qualifié, vous êtes certain d'avoir un professionnel passionné à l'expérience solide. Ce professionnel saura ajuster son travail à votre projet de rénovation. En contrepartie, un artisan est seul maître de son travail. Si vous faites malencontreusement le choix d'un professionnel peu scrupuleux, cela peut être dommageable pour votre chantier. Le choix d'un artisan de qualité est donc un élément essentiel. Pour faire rénover votre maison, vous pouvez également faire appel à une entreprise générale. Néanmoins, sachez que le budget pour une entreprise du bâtiment est généralement plus élevé que pour un artisan. Les professionnels de ce type d'entreprise prennent souvent moins en compte les demandes spécifiques. Les services d'une entreprise générale comportent certains avantages, notamment des délais précis et respectés, ainsi qu'un interlocuteur unique.

Trustpilot