Quel budget prévoir pour faire son extension maison de 20m2 soi-même ?

Réaliser des travaux par soi-même est une solution parfaite pour réduire le coût de ses projets de construction ou de rénovation et réaliser une extension de maison pas chère. Qu’il s’agisse d’assembler une ossature bois ou de monter des murs en béton cellulaire vous pourrez réaliser votre extension pour peu que vous ayez les connaissances et la volonté requises.

Avantages et inconvénients de réaliser une extension maison soi-même

Chaque technique de construction a des avantages et des inconvénients. Quelle que soit la technique de construction retenue, il vous faudra déterminer la surface, le prix d’une extension de maison de 10 m² est beaucoup moins onéreux qu’une extension de maison de 50 m². Pour vous aider à faire le point sur l’auto-construction, voici quelques informations à connaître.

Les avantages de l’auto-construction

L’avantage principal de la construction par soi-même est d’abord lié à un souci économique. En effet, le coût de la main-d’œuvre pèse pour beaucoup dans le coût général d’une extension. Vient ensuite le plaisir de réaliser par soi-même une construction durable et utile. Les personnes entreprenant ce type de travaux sont en fin de chantier très satisfaites de leur réalisation. C’est l’occasion d’apprendre des techniques spécifiques dans des domaines qui ne sont pas nécessairement nos domaines de prédilection.

Les inconvénients de l’auto-construction

Le pendant des avantages de l’auto-construction c’est que souvent on ne dispose pas du matériel et des compétences d’un professionnel. Il va falloir accepter qu’il y ait des défauts et des longueurs dans le chantier. Toutefois il faudra être relativement carré sur des éléments de sécurité afin que la construction soit solide. Un manque de compétences et de savoir-faire peut engendrer de graves conséquences.

Les étapes pour construire son extension de maison soi-même

Les étapes pour construire une extension de sa maison vont dépendre du type d’extension et des matériaux choisis. Voici pour vous les étapes clés à réaliser :

  • Elaborer un plan et un budget de vos travaux

  • Obtenir les autorisations nécessaires (autorisation préalable ou permis de construire)

  • Choisir un architecte pour l’extension de maison si nécessaire (surface plancher < 150m²)

  • Identifier vos besoins en matériel et en matériaux

  • Pour une extension en ossature bois, voici les étapes de réalisation :

  • Préparation des fondations (Fouille, ferraillage, coulage)

  • Coulage de la dalle béton

  • Construction du muret de soutènement

  • Installation des potelets et des chaînages

  • Mise en place de l’étanchéité

  • Montage de l’ossature bois des murs

  • Pose de l’ossature bois (murs, panne faîtière, poutres muralières)

  • Pose des chevrons et de la toiture (pare-pluie et contre liteaux)

  • Pose des menuiseries

  • Installation du bardage

  • Viendront ensuite l’isolation intérieure ainsi que la pose du revêtement mural, puis le revêtement du sol.

Extension maison : prix pour réaliser soi-même un agrandissement de 20m2

Un agrandissement réalisé par soi-même est une aubaine pour composer l’espace dont on rêve et obtenir la satisfaction de l’avoir construit soi-même. Pour vous aider à estimer le budget d’une auto construction, nous avons défini un prix moyen pour chaque technique.

Pour un agrandissement en ossature bois, le prix est compris entre 700 et 1200 euros du m².

Pour une extension maçonnée, on avoisine les 1000 euros du mètre carré.

Les prix sont à peu près dans les mêmes fourchettes, mais les techniques quant à elles diffèrent ainsi que les rendus. Charge à vous de trouver la construction qui conviendra le mieux à vos besoins, à vos envies et à votre budget le tout dans le respect de la réglementation qui régit une extension de maison.

Quel type d'extension de 20m2 créer soi-même ?

Il existe principalement deux types d’extensions pour réaliser un agrandissement de 20 m². Il s’agit d’une structure à ossature bois et d’une structure maçonnée. Ces deux types de structures ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous êtes seul à réaliser cette extension de maison, privilégiez la technique maçonnée.

En effet, pour monter une structure en ossature bois, il faut être plusieurs. Toutefois, la durée des travaux sera plus courte et vous pourrez rapidement prendre possession des lieux.

Le type d’extension pourra également dépendre de l’usage que vous en aurez. Quelle sera la destination de la pièce ? Sera-t-elle une chambre, un bureau, une cuisine ? Les ouvertures sur l’extérieur devront-elles être nombreuses ? Avec une surface de 20 m² on peut envisager de multiples destinations : une suite parentale, une salle de jeu et de cinéma, une bibliothèque, une chambre d’ami, une buanderie… De quoi avez-vous le plus besoin ?

Trustpilot