Comment réaliser une extension de maison pas chère ?

L’extension d’une maison est souvent une solution à moindre coût pour agrandir son espace de vie. Elle coûte moins cher qu’un nouvel achat ou une nouvelle construction. Si vous disposez du terrain nécessaire, cela peut se faire relativement rapidement et à moindre coût. Pour cela il faudra déterminer les matériaux de l’extension, sa surface au sol et son usage final.

Astuces Renovation Man pour une extension maison pas chère

Nous allons ici vous donner quelques conseils pour alléger votre budget d’agrandissement en vous donnant le classement des techniques des moins aux plus coûteuses (véranda, surélévation, agrandissement maçonné, espace acier et verre…). Ainsi qu’en vous dévoilant quelques astuces professionnelles.

De quelle surface au sol avez-vous besoin ? Souhaitez-vous une pièce ou plusieurs espaces ? Le prix d’une extension de maison 10 m² sera moins onéreux qu’une extension de 50 m².

Quel sera l’usage final de cette extension ? Si vous créez une chambre ou un agrandissement de votre salon, cela vous coûtera moins cher que si vous devez réaliser une nouvelle cuisine par exemple. La destination de l’extension aura une incidence importante sur le coût final de votre agrandissement.

Si vous devez réaliser une cuisine peut-être qu'une rénovation de la cuisine existante serait envisageable. Il existe des rénovations de peinture et plan de travail qui redonnent une seconde jeunesse à votre cuisine à moindre coût !

Attention toutefois à ne pas prendre à moindre coût des matériaux de sécurité. En effet, si vous pouvez choisir un carrelage moins onéreux sans conséquence autre qu’esthétique pour vous, nous vous conseillons vivement de faire réaliser les travaux d’électricité et de plomberie notamment par des professionnels certifiés. Ainsi vous aurez l’assurance d’un travail réalisé qui respectera les normes en vigueur.

Quels sont les éléments pouvant faire augmenter le coût d'une extension maison ?

Le choix des matériaux pour votre agrandissement peut faire varier la facture finale de votre extension. En carrelage par exemple, si le prix moyen est d’une cinquantaine d’euros par m², les premiers prix seront à seulement quelques euros alors que les carrelages haut de gamme seront à plusieurs centaines d’euros par mètre carré.

L’intégration d’éléments de domotique va augmenter le confort, mais la facture également. Toutefois, compte tenu de la démocratisation des éléments domotiques, la différence entre un volet manuel et un volet automatisé s’affine.

Les luminaires et l’éclairage en général sont un poste de dépense que l’on sous-estime trop souvent. Pensez à leur accorder une part de votre budget, il en va de votre confort d’utilisation.

Le secret pour ne pas avoir de surprise est de budgéter absolument toutes les installations, décorations, équipements que vous souhaitez réaliser dans votre extension. Ainsi vous pourrez ajuster vos postes de dépense et affiner votre sélection.

Pour minimiser le coût de votre agrandissement, veillez à avoir une surface habitable totale de moins de 170 m², faute de quoi il vous faudra un architecte pour une extension de maison. Veillez également à respecter la réglementation en vigueur afin de ne pas subir de pénalité ou de rattrapage des impôts.

Quelle solution d'agrandissement pour une extension pas chère ?

Concernant les extensions les moins chères, vous pourrez envisager l’autoconstruction. En effet, cela vous permettra de réduire de façon importante le coût de votre agrandissement toutefois il faut que vous ayez de l’aide et des notions solides en termes de travaux. Le prix d’une extension de maison de 20m2 par soi même pourra vous permettre de réaliser des économies importantes. Mais vous devrez être extrêmement exigeant sur les fixations et l’étanchéité de votre structure pour ne pas avoir de déconvenues par la suite. La transformation d’un garage en pièce à vivre est également envisageable.

L’aménagement des combles

L’aménagement des combles peut être une solution à moindre coût. Elle mettra en valeur tout le volume de la maison sans pour autant grignoter l’espace extérieur. Vous devrez réaliser l’isolation des combles si cela n’est pas déjà fait, puis des entrées de lumière, les puits de lumière offrent selon les agencements des solutions parfaites ! Vous pourrez ainsi créer espace de travail, suite parentale, chambre pour les enfants ou chambre d’amis. Les pièces les moins évidentes à installer dans des combles sont les cuisines et les salles de bains, mais ces dernières se trouvent rarement au dernier étage

Prix au m2 moyen pour une extension de maison

Le prix d’une extension de maison va dépendre des techniques et des matériaux employés, ainsi que de la surface totale ajoutée. Le prix d’une extension de maison de 50m2 sera nécessairement plus important qu’une extension de 20 m².

Le coût d’une réalisation dans le domaine du bâtiment est souvent rapporté au prix du m².

Pour un projet d’extension de maison en ossature bois il faudra compter une moyenne de 1 000 euros du m².

Pour un projet d’extension maçonnée, ce sera plus autour de 1 500 euros du m².

Et pour une structure en acier et en verre pour maximiser les entrées de lumière, il faudra plus estimer le coût à 2 000 euros par m².

Le coût des matériaux pouvant varier nous vous invitons à faire réaliser plusieurs devis afin de les comparer et de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Une fois votre devis choisi, pensez à le renvoyer rapidement afin que vous bloquiez les prix. La mise en œuvre de votre extension de maison sera plus ou moins rapide en fonction des disponibilités des artisans et de la technique choisie. En effet, pour tout ce qui est construction maçonnée, on évite de les réaliser en hiver. Le gel et le béton ne sont en effet pas compatibles !

Trustpilot