Architecte et extension maison : dans quels cas demander son intervention

Une extension de maison peut apporter plus de confort, plus de lumière et une valeur ajoutée à sa maison. Il existe donc plusieurs raisons qui font dire qu’une extension est une bonne idée. Toutefois pour que cette idée ne tourne pas au cauchemar, il est nécessaire qu’elle soit correctement pensée, budgétée et réalisée par des professionnels qui maitrisent pleinement leurs domaines.

Extension maison : pourquoi faire intervenir un architecte

Tout d'abord, il est important de ne pas se précipiter sur une extension de maison pas chère, au risque qu’elle soit peu pérenne. La destination de l’extension, le budget de cet agrandissement ainsi que le coût de son aménagement pourront être estimés grâce à un architecte. Ce professionnel de la construction et du bâtiment dispose de nombreuses compétences. Il sera un allié de choix dans la réalisation de vos travaux.

Il pourra également endosser la qualité de maître d’œuvre s’il dispose des compétences.

Le recours à un architecte peut dans certains cas être une obligation, notamment lorsque la surface totale habitable atteint ou dépasse 150 m². Seuls les bâtiments agricoles (en dessous de 800 m²) peuvent être dispensés du recours à un architecte.

Extension maison : l'intervention d'un architecte est-elle obligatoire ?

Il existe certaines situations dans lesquelles le recours à un architecte est une obligation. Lorsque vous faites construire et que votre maison aura une surface de plancher de plus de 150 m² il vous faudra avoir recours à un architecte. Cela sera également nécessaire lorsque vous souhaitez réaliser un agrandissement d’une maison existante et que la future surface totale des planchers atteindra 150 m². En résumé, si vous avez besoin d’une déclaration préalable de travaux, le recours à un architecte n’est pas obligatoire, par contre si vous avez une demande de permis de construire à ce moment il vous faudra recourir à un architecte.

Quels risques en cas de non-recours à un architecte ?

Le recours à un architecte offre la garantie de respecter la loi en vigueur et le code de l’urbanisme de la commune. Si vous ne respectez pas la réglementation en cours, vous vous exposez à des sanctions importantes, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue pénal. En effet, si une construction est dite illégale, une amende allant de 1200 à 300 000 euros peut être donnée et en cas de récidive, une peine d’emprisonnement de 6 mois !

De plus vous serez dans l’obligation de détruire les travaux réalisés dans un délai imparti, faute de quoi vous aurez des pénalités à payer. Si vous persistez dans la réalisation de travaux jugés illégaux, le matériel de chantier peut être saisi et le chantier mis sous scellés. Une amende et/ou une peine d’emprisonnement pourront être données. Il serait dommage d’encourir autant de risques pour une extension de maison de 20m2 réalisée par soi-même aussi bien que pour une extension de maison de 50m2.

Comment choisir son architecte pour une extension de maison ?

Le choix d’un architecte pour superviser l’extension de votre maison va se porter sur plusieurs critères et ce que votre extension de maison soit de 10 m² ou plus.

Optez pour un architecte local

Un architecte qui réside dans votre secteur aura plus de chances de passer régulièrement sur votre chantier qu’un architecte qui habite à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres. Vous pourrez au fil des visites de chantier travailler ensemble comme des partenaires et affiner ainsi vos attentes.

Un architecte inscrit à l’ordre des architectes

Une inscription à l’ordre des architectes vous garantit l’obtention du diplôme ainsi que les compétences inhérentes à ce diplôme.

Devis, délais, tarifs d’un architecte

Comme tout professionnel un architecte peut établir un devis. Vous aurez également la possibilité d’avoir un délai d’intervention en fonction de ses chantiers en cours. Vous pourrez faire plusieurs demandes de devis et ainsi comparer les différentes propositions.

Le choix d’un architecte va également se faire en fonction du bouche-à-oreille. Une réalisation faite chez des amis, des connaissances ou bien encore pour une municipalité, cela pourrait également être un indicateur de confiance. En choisissant un architecte, vous aurez également la garantie que votre extension de maison respecte la réglementation 2021.

Idées et exemples d'extensions réalisées par des architectes

Les exemples d’agrandissement de maison réalisés par des architectes sont nombreux. Les agencements et les ouvertures d’espaces lorsqu’ils sont pensés par ou avec un architecte peuvent être absolument géniaux. Ils ont en effet la capacité de voir des volumes et non des destinations de volume. Ils pensent à la circulation d’une maison, à sa lumière, à son éclairage, au cloisonnement ainsi qu’à l’ouverture de murs… Ils disposent d’un répertoire gigantesque d’idées qu’ils mettent à notre disposition.

Une extension de maison peut par exemple agrandir un salon et s’ouvrir sur un jardin grâce à une baie vitrée à galandage offrant ainsi une véritable communication entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Le volume d’agrandissement pourra être en acier et verre offrant ainsi un jardin d’hiver et un esprit de serre, idéal pour les passionnés de plantes vertes !

L’extension pourrait devenir une nouvelle cuisine, offrant une vue dégagée sur votre jardin. Vous auriez ainsi un paysage changeant tout au long de l’année, au rythme des saisons.

Certains architectes ont même pensé une extension de maison pour intégrer une piscine à la maison ! Ainsi vous aurez la possibilité d’en profiter toute l’année.

Les extensions de maison peuvent prendre de nombreuses formes, utiliser différents matériaux et avoir de multiples destinations. Cela dépendra de vos besoins, de votre budget, mais également de vos envies !

Trustpilot