Quel budget prévoir pour agrandir sa maison avec une extension de 50 m² ?

L’agrandissement d’une maison est possible dès lors que l’on dispose du terrain nécessaire et que l’on respecte la réglementation des extensions de maison. Cela peut être une solution à moindre coût pour pallier le manque de place dans un logement. Si vous envisagez de réaliser ce type d’agrandissement, il vous faudra budgéter votre projet et préparer vos travaux. Pour vous aider à chiffrer le coût d’une extension de 50 m², voici quelques conseils et informations pratiques.

Eléments faisant varier le prix d'une extension de 50m2

Dans toutes constructions, il existe des leviers d’ajustement en matière de coût. Le choix des matériaux ainsi que l’option de réaliser par soi-même peuvent avoir un impact sur le coût de fabrication de votre extension pas chère. Pour réduire le coût d’une extension, veillez à ne pas dépasser 150 m² de surfaceplancher faute de quoi vous auriez besoin d’un architecte pour votre extension.

La gamme de matériaux utilisée pourra également influer sur le coût total de l’extension. Par exemple, dans le domaine du carrelage, le prix moyen est d’une cinquantaine d’euros par m². Les prix allant de quelques euros à plusieurs centaines selon les matériaux. Pour réaliser des économies, il est possible d’user du levier des matériaux pour baisser la facture.

Il faudra également très bien penser aux besoins que vous aurez en matière de surface. Le prix d’une extension de maison de 10 m² sera bien moins élevé que le prix d’une extension de maison de 50 m².

Prix pour une extension maison de 50m2 selon le type d'agrandissement

Le choix du type d’agrandissement va également avoir un impact sur votre budget d’extension. Pour vous aider à budgéter votre projet d’agrandissement, vous trouverez ci-dessous de nombreuses données chiffrées.

Coût d’agrandissement par type d’extension

Voici le coût d’un agrandissement par type d’extension. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Pour un devis précis et reflétant les prix du marché, tournez-vous vers des artisans.

Type d’extensionPrix moyen par m² Prix pour 50 m²
Agrandissement en cube1 500 / m² (selon matériaux choisis)75 000 euros
Extension en container3 700 / m²185 000 euros
Surélévation de la maison2 000 / m²100 000 euros
Aménagement des combles1 200 / m²60 000 euros
Véranda3 000 / m²150 000 euros
Extension chalet1 000 / m²50 000 euros

Coût d’extension en fonction des matériaux

Le coût des matériaux est une variable en perpétuelle évolution. Subissant des fluctuations importantes, nous vous présentons dans le tableau suivant une moyenne des prix relevés. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif.

Nature de l’extensionPrix moyen par m²Prix pour 50 m²
Extension à ossature bois1 000 / m²50 000 euros
Extension maçonnée1 500 / m²75 000 euros
Véranda1 600 / m²80 000 euros
Extension acier verre2 000 / m²100 000 euros
Véranda3 000 / m²150 000 euros
Extension chalet1 000 / m²50 000 euros

Quel coût pour une auto-construction ?

L’auto-construction peut être une alternative si vous êtes à l’aise avec le bricolage, que vous êtes correctement équipé et bien entouré. Le prix d’une extension de maison réalisée par soi-même sera la plupart du temps à ossature bois.

Quels aménagements pour une extension de 50m2 ?

Une extension de maison de 50 m² peut contenir une ou plusieurs pièces. Chambres, salle de bain, cuisine, salle à manger, salon, bibliothèque, bureau, tout est envisageable !

N’oubliez pas de chiffrer dans le budget de votre projet le coût d’aménagement de la pièce, si c’est une cuisine, cela peut faire considérablement augmenter le prix.

Trustpilot