Combien coûte la rénovation d'un appartement parisien ?

Dans la Ville lumière, la vie est coûteuse et les bâtiments sont anciens, alors il n’est pas rare d’avoir besoin de rénover pour donner un second souffle au logement. Justement, chez Rénovation Man on a pensé aux Parisiens et on a concocté un guide spécial rénovation d’appartement à Paris ! Vous y trouverez des conseils concernant les travaux, les démarches et des exemples de devis gratuit.

Quel prix pour une rénovation d’appartement à Paris

L’appartement, un lieu de vie niché en pleine ville, un havre de paix où l’on aime se réfugier sans pour autant s’isoler. Ce type de logement caractérise la vie citadine et séduit les amoureux de la proximité. Actif, accessible et ne demandant que peu d’entretien, l’appartement est un habitat qui séduit, surtout dans la capitale.

Le prix d’une rénovation d’appartement varie en fonction de nombreux critères. En effet, il existe plusieurs types de travaux de rénovation, parmi lesquels, on retrouve :

  • Refaire l’isolation thermique et phonique ;
  • Changer le système de chauffage et opter pour une rénovation énergétique ;
  • Rénover la plomberie ;
  • Revoir l’aménagement intérieur et réviser l’architecture intérieure ;
  • Installer de nouveaux revêtements de sol ;
  • Repenser l’habillage des murs ;
  • Rénover une pièce.

Décryptez-les les autres éléments qui influencent le prix avec nous…

Les coûts varient selon la taille de l’appartement

Le sujet des travaux a un impact conséquent sur le prix, dans le cadre d’une rénovation intégrale d’appartement, la superficie des lieux influence tout autant. En moyenne, le tarif qu’affiche ce type de travaux dans la capitale fluctue entre 250 et plus de 2 000 euros le mètre carré.

Voilà un aperçu de prix pour une rénovation facturée à 300 euros le m2 :

  • Refaire un appartement de 35 m2 à Paris : 10 500 euros ;
  • Rénover un appartement de 60 m2 à Paris : 18 000 euros ;
  • Entreprendre la réfection d’un appartement de 80 m2 : 24 000 euros.

Ce tarif n’est pas fixe, il dépend aussi de l’état général des lieux. Un appartement de 60 m2 à Paris dans un état vétuste nécessite une enveloppe moyenne de 18 000 euros. Tandis qu’une habitation similaire, mais en bon état demande environ 11 000 euros.

La surface des pièces est à prendre en compte

Si vous désirez simplement rénover une des pièces de votre appartement parisien, il s’agit d’une rénovation partielle. Forcément, son prix diffère en fonction de la taille des différents espaces. La superficie de la pièce impacte le prix, en moyenne le coût d’une rénovation de pièce varie de 250 euros à 700 euros le m2.

Cette grande fourchette de prix est grande parce qu’elle prend en compte des critères plus précis et en lien avec la pièce ou l’appartement dans lequel se déroule la rénovation. Un appartement ancien et dégradé aura besoin de matériel, de main d’œuvre et de temps pour être rafraîchi, forcément cela signifie qu’il sera plus cher à rénover.

L’emplacement de l’appartement selon l’arrondissement

À Paris, les loyers varient d’un arrondissement à l’autre en fonction de la popularité du quartier, mais également de son emplacement et de son cadre de vie. C’est également le cas pour une rénovation puisque les détails et la difficulté technique des vieux bâtiments sont plus complexes à rénover.

La plupart des immeubles parisiens datent de l’époque haussmannienne, ils ont plus de 150 ans et ne possèdent pas du tout les mêmes installations performantes que celles d’aujourd’hui. Au centre de la capitale, les quartiers sont apparus en 1800, autrement dit ils ne respectent plus les normes actuellement en vigueur. Voilà pourquoi, une rénovation d’appartement au centre de Paris sera plus coûteuse, en raison de l’âge du bâtiment et à la quantité de travail qui sera plus conséquente. Cela s’explique par la nécessité de tout remettre aux normes.

Quel budget pour quels travaux de rénovation ?

Rénover un appartement parisien permet d’améliorer le confort des lieux, mais également d’optimiser la superficie habitable. D’ailleurs investir dans une rénovation intérieure permet souvent de réaliser une plus-value en cas de revente.

Le budget des travaux de rénovation fluctue en fonction des besoins, de la nature et de l’envergure des travaux. Un rafraîchissement, une rénovation complète ou une rénovation lourde demandent une enveloppe différente puisque le temps de travail, les travaux et les besoins en équipements ne sont pas similaires.

Voici le budget au m2 pour les travaux de rénovation dans un appartement à Paris :

  • Le rafraîchissement : ce dernier inclut la réfection des sols, le remplacement des revêtements muraux et le remplacement de la décoration. Pour ce type de travaux à Paris, prévoyez un budget entre 250 et 700 euros le m2 ;
  • La rénovation complète : plus conséquente, la rénovation intégrale comprend la rénovation de la cuisine et de la salle de bain, le remplacement des fenêtres, la réfection de la plomberie ou du réseau électrique. Elle inclut aussi la modification de l’aménagement avec création ou le retrait de cloison en placo. Son tarif moyen va de 700 euros à 1 100 euros le m2 ;
  • La rénovation lourde : il s’agit d’une rénovation beaucoup plus conséquente, son prix varie de 1 100 à 2 000 euros le m2. Cela s’explique par la charge de travail puisque dans ce cas de figure les travaux comprennent la rénovation complète du logement. Il y a également une refonte intégrale de l’isolation, le circuit électrique et la plomberie. La structure du plancher et la suppression ou le changement des murs porteurs s’incluent aussi dans le budget, tout comme n’importe quelle autre modification de la structure.

Quels corps d’état interviennent dans la rénovation d’un appartement ?

Pour réaliser des travaux d’une telle envergure, il faut un véritable savoir-faire, voilà pourquoi il convient de faire appel à un professionnel qualifié ou une entreprise de rénovation spécialiste. Cela vous garantit des travaux soigneusement réalisés et un résultat sécurisé avec de belles finitions. En fonction des besoins liés à la rénovation, nous pourrons faire appel à un artisan plombier, un électricien, un plaquiste, un peintre, etc. Donc, le plus simple est de confier votre projet à une entreprise de rénovation puisqu’elle possède ses propres artisans.

Chez Rénovation Man, nous vous mettons en relation avec des professionnels sérieux et qualifiés pour les travaux de votre appartement parisien.

La présentation du style haussmannien

Véritable symbole de la vie parisienne, le style haussmannien s’inscrit comme une architecture élégante et sophistiquée. Imaginé par Napoléon III alors qu’il revenait d’un voyage à Londres, le style haussmannien est le fruit d’un grand projet d’urbanisation permettant d’améliorer le transport au sein de la capitale. Son nom vient du baron Haussmann, le préfet de la Seine à l’époque. C’est à lui que le dirigeant confie la réalisation des travaux et la transformation de la ville…

Il a pour objectif d’améliorer la circulation de la lumière et d’attirer les visiteurs vers un centre plus propre et plus élégant. Les rues seront aussi élargies et de nombreux nouveaux immeubles verront le jour. C’est l’une des plus grandes réflexions de l’espace public que la Ville lumière aura connu et elle s’est déroulée dans les années 1 800.

Les caractéristiques du style haussmannien

Le style haussmannien est inscrit dans les gènes de la vie parisienne, voici ce qui le caractérise :

  • Une grande entrée avec distribution des pièces en enfilade ;
  • Des grandes pièces principales ;
  • De grandes fenêtres donnant sur un balcon filant ;
  • La présence de moulures décoratives en plâtre aux plafonds, sur les murs, au-dessus des ouvertures et au niveau des cheminées ;
  • La présence de cheminées en marbre dans l’ensemble des pièces ;
  • Un parquet en bois massif avec une pose en chevrons ;
  • Une belle hauteur sous-plafond.

Rénover un appartement haussmannien

Un siècle plus tard, les immeubles haussmanniens sont toujours fièrement érigés au centre de la capitale. Ils sont robustes, vaillants et terriblement élégants. Néanmoins, même si les années sont passées, la plupart du temps l’électricité de cet espace est vétuste et ne répond plus aux normes en vigueur. L’âge de la bâtisse rend la réalisation d’une rénovation délicate et conséquente. Pour vous aider à obtenir un aperçu de tarif, la rénovation complète d’un appartement haussmannien de 76 m2 situé au sein du 7e arrondissement de la capitale affiche un prix avoisinant les 58 500 euros HT.

La rénovation d’un appartement de type haussmannien concerne souvent plusieurs types de travaux de rénovation. En voici quelques exemples :

  • Les travaux de rénovation thermique et acoustique, notamment le remplacement des fenêtres pour intégrer le double vitrage ;
  • La rénovation des pièces humides pour optimiser leur confort ;
  • La rénovation du parquet et des revêtements ;
  • La remise aux normes d’une installation électrique ou encore du réseau de plomberie ;
  • La réfection des murs, des moulures, des plafonds.
Trustpilot