Comment bien rénover son extérieur ?

Une maison demande de l’attention, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour autant, vous ne savez pas toujours par où commencer. Nous vous donnons tous les détails de ce qu’il faut connaître avant de vous lancer dans la rénovation d’une maison en extérieur. Pourquoi rénover ? Quels sont les principaux travaux envisageables ? Comment organiser et financer ce type de chantier ? Voici les réponses à ces questions.

Pourquoi rénover l'extérieur de sa maison ?

Vous hésitez à entreprendre des travaux à l’extérieur de votre maison ? Voici les principales raisons qui motivent ce type de rénovation, de l’isolation de la façade avec les économies d’énergie à la clé en passant par le relooking, pour embellir votre logement.

Réduire le coût énergétique par la rénovation de l'extérieur de la maison

C’est bien connu, l’isolation passe aussi par des travaux extérieurs sur la façade ou le pignon. Selon les matériaux du mur, leur état ou l’exposition aux intempéries, divers aménagements permettent de gagner en confort interne. N'oubliez pas la réduction du coût énergétique. Il en va de même avec les fenêtres et portes, qui constituent parfois une réelle passoire thermique pour votre maison.

Rénovation extérieure d'une maison : revaloriser un bien immobilier

Des travaux de rénovation extérieurs comme intérieurs redonnent de la valeur à votre logement, surtout si vous refaites l’isolation. Un changement de revêtement, un bardage bois, un enduit neuf, un parement pierre ou un ravalement constituent un plus en cas de revente de la maison. Il en va de même pour des travaux extérieurs sur la terrasse.

Aménagement d'espaces extérieurs à la maison pour gagner en confort de vie

Rénover l’extérieur d’une maison, c’est aussi gagner des m2 grâce à l’aménagement d’espaces de vie ou de rangement. Sans se lancer dans la construction d’une extension à part entière, la simple installation d’une terrasse en bois avec un auvent apporte du confort.

Travaux pour moderniser et embellir l'apparence extérieure de sa maison

Réaliser des travaux à l’extérieur permet aussi d’embellir votre maison. Moderniser, relooker, redécorer, voilà des motifs sympathiques pour vous lancer dans la rénovation extérieure de votre logement. Avec les revêtements et matériaux modernes disponibles, chacun peut dénicher un bardage, une peinture ou un enduit à son goût.

Rénovation extérieure d'une maison : nos meilleures idées d'aménagement

Les astuces et idées pour aménager l’extérieur de sa maison ne manquent pas. Voici diverses propositions et conseils concrets en matière de rénovation.

Aménager des espaces extérieurs à la maison : terrasse, véranda, garage, abri de jardin

Selon les m2 disponibles, vous pouvez envisager des travaux de rénovation extérieure avec l’extension de votre espace de vie. Il peut s’agir de l’installation d’une terrasse ou d’une pergola accessible depuis l’intérieur de votre séjour. La construction d’une véranda, d’un abri de jardin ou d’un garage constitue un projet plus lourd et réglementé.

Rénover les fenêtres de sa maison

La rénovation extérieure passe aussi par le changement des fenêtres sur la façade d'une maison ancienne. Si l’entretien des ouvertures bois vous pèse au fil des ans, un remplacement par des fenêtres en PVC ou alu permet d’embellir et de moderniser l'ensemble, en ajoutant un meilleur confort thermique. Pensez également aux volets ainsi qu’aux appuis de fenêtres en bois, en pierre de taille ou en brique.

Isoler et ravaler la façade de la maison

Avec un revêtement neuf, un enduit moderne ou une peinture adaptée, le résultat est significatif sur le plan énergétique. L’isolation des murs s’améliore et la décoration extérieure du logement aussi. Cela contribue à donner du cachet à une façade de maison. Façade et pignon font partie des travaux majeurs pour la rénovation extérieure.

Accessoiriser l'extérieur de la maison pour l'embellir

La rénovation extérieure d’une maison constitue une opportunité d’embellir votre cadre de vie avec des accessoires. Suivez nos conseils travaux et préparez une liste d’idées à prix modérés pour l'habillage de la façade extérieure. Un auvent au-dessus de la porte d’entrée, une corniche de toiture, des appuis de fenêtres, un treillis avec plantes grimpantes, voilà des détails qui font la différence pour l’aménagement extérieur des maisons.

Comment organiser les travaux de rénovation extérieure ?

Avec ces idées travaux, vous devez maintenant vous organiser. Qu'est-ce qui est autorisé ? Quel budget faut-il prévoir ? Existe-t-il des aides pour la rénovation extérieure d'une maison ? Voici les conseils à suivre.

Rénover l'extérieur de sa maison : connaître les démarches

Selon la nature de vos travaux extérieurs, vous devez obtenir une autorisation d’urbanisme, soit sous la forme d'une déclaration préalable, soit d'un permis de construire. Renseignez-vous avant de vous lancer dans la construction d’une véranda ou d’une terrasse surélevée, la pose d’une clôture ainsi que des travaux de rénovation sur un mur mitoyen, par exemple.

Rénovation à l'extérieur : évaluer le budget travaux

Avant d’entreprendre vos travaux extérieurs, n’omettez pas de demander un devis à un professionnel. Pour une rénovation extérieure importante comme une réfection de toiture ou l’isolation de la façade avec la pose d’un bardage, le coût peut s’avérer élevé. Comparez le détail des offres et évaluez les économies d’énergie à la clé.

Connaître les aides potentielles pour rénover l'extérieur d'une maison

Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur sont parfois éligibles à des aides. Vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE pour y prétendre. Renseignez-vous. Le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance présente le panorama à jour des différents dispositifs d'aides sur le plan énergétique. Avec ce guide, vous disposez des informations clés afin de concrétiser votre projet de rénovation extérieure d’une maison. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés.

Trustpilot