Quel budget prévoir pour aménager une salle de bain de 7 m2 ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Rénover une salle de bain de 7 m2 fera appel à votre créativité. Voici des suggestions d’experts pour vous aider dans votre projet et prévoir le budget pour votre salle de bain.

Trucs et astuces de pros pour aménager une salle de bain de 7m2

Les décorateurs suggèrent de repeindre une salle de bains étroite ou rectangulaire de cette manière pour agrandir visuellement la pièce : plafond blanc, deux murs de couleur claire et deux murs plus foncés. La couleur peut être la même si elle se décline en nuances pour créer un effet élégant de camaïeu. Une salle de bain bien éclairée paraîtra automatiquement un peu plus grande. Plutôt que de placer une corbeille à linge, remplacez celle-ci par un coffre, vous pourrez y stocker les vêtements à laver et vous y asseoir. L’ajout d’un miroir, agrémenté de lumières verticales Leds, de chaque côté donnera à votre coin de toilette un côté glamour. Installez différents éclairages pour créer des ambiances au gré de vos envies. Pour disposer d’un espace de rangement de plus sans encombrer, remplacez votre lavabo avec colonne par un plan de toilette à portes (sur lequel vous placerez une vasque de petite profondeur).

Prévoir votre budget de rénovation en pourcentages

Pour la main-d’œuvre, il faut vous attendre à débourser environ 20% de votre budget initial. Quant à l’achat de nouveaux sanitaires, il s’agit d’un poste important de dépense qui peut atteindre de 20 à 40% de votre budget global. Pour de nouveaux luminaires et accessoires décoratifs, réservez une marge de 16%. Pour un remplacement de robinetterie, 14%. De nouveaux revêtements de murs et de sol peuvent représenter une tranche de 18%. Beaucoup moins si vous optez pour de la peinture ou des carreaux adhésifs. Pour les frais de conception (décorateur), accordez un autre 4% et, par précaution, conservez une marque de 1 à 2% pour faire face aux imprévus. A titre de référence, la rénovation complète d’une salle de bain de 7m 2 vous coûtera entre 4 000 et 10 000 € , dépendant de la qualité des éléments et des matériaux.

Faites préparer des devis pour toutes les prestations des professionnels consultés ou demandez à Renovation Man de s’en charger.