Quel coût de rénovation pour aménager une salle de bain de 9 m2 ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Vous trouvez que votre salle de bain ne correspond plus au goût du jour ? Sa rénovation est un projet important et l’ampleur des travaux s’établira en fonction de votre budget pour la salle de bain. Voici quelques indications pour faciliter votre démarche.

Les plus importants postes de dépense pour une salle de bain de 9m2

Refaire le réseau électrique et/ou la plomberie d’une salle de bain constitue des postes de dépense majeurs. Ne procédez à ces changements qu’après vous être assuré auprès d’un électricien et d’un plombier de la nécessité d’entreprendre ces travaux importants. Le réseau électrique, en particulier, peut ne plus répondre aux normes de sécurité d’aujourd’hui. Il restera à prévoir une bonne partie de votre budget pour le revêtement des murs et du sol ainsi que pour l’achat et la pose des sanitaires, si vous souhaitez en installer de nouveaux. Si, par exemple, vous songez à remplacer votre douche standard par une douche à l’italienne, sachez que son prix incluant la pose sera beaucoup plus élevé que pour installer une simple cabine de douche classique (2 000 à 4 000 € pose comprise). Pour vous donner un aperçu approximatif du montant global à investir pour rénover votre salle de bain de 9 m2 : entre 3 000 et 10 000 euros, en fonction de l’état actuel de la pièce, de la qualité des éléments que vous allez acheter et du prix horaire (toujours variable) des professionnels – si vous avez décidé de vous adresser à des spécialistes pour les différents travaux à exécuter.

Quelques prévisions de plus

Une fois que vous aurez procédé à ces changements, il vous restera à ajouter un meuble d’évier ainsi que des accessoires. Si vous préférez faire repeindre la pièce plutôt que de faire poser du carrelage, optez pour une peinture parfaitement hydrofuge, qui résiste bien aux moisissures. Assurez-vous que les joints de la baignoire et de la douche sont parfaitement étanches.

Conseil

N’hésitez pas à demander un planning détaillé des travaux aux professionnels que vous consulterez, ainsi que des devis. C’est souvent gratuit ! Renovation Man peut également se charger de sélectionner pour vous l’artisan le plus adapté.