Comment procéder pour un démoussage de toiture

L'état de votre toit se dégrade? Avant de songer à un projet de rénovation de toiture, pourquoi ne pas procéder à un simple entretien ? Pour qu'ils soient efficaces, le nettoyage et le démoussage de toiture doivent suivre différentes étapes. Pour réaliser ces travaux en toute sécurité, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Vous recherchez des informations sur l'entretien de votre toit ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le démoussage de toiture.

Pourquoi démousser votre toiture ?

Inévitables, les végétaux comme la mousse et les lichens prennent place chaque année sur votre toiture. Néanmoins, pour préserver la couverture de votre toit, il est important de réaliser un entretien régulier. Les mousses et lichens de toitures se créent avec l'humidité et la pluie hivernale. Si vous laissez ces végétaux proliférer, l'étanchéité de votre toiture sera remise en cause. Entraînant des infiltrations d'eau, la dégradation de la toiture engage la salubrité de votre maison. Outre une diminution des performances d'isolation, des matériaux de toit endommagés représentent un risque d'apparition d'humidité dans la maison. Un effet dommageable pour votre confort, votre sécurité et pour votre santé.

À quel moment démousser votre toiture ?

La mousse et les lichens apparaissent avec l'humidité de la pluie. La saison hivernale est donc une période propice au développement de mousses. Pour que l'entretien et le démoussage de toiture soient efficaces et durables, un professionnel conseille un traitement une fois par an minimum. La meilleure période pour démousser est le printemps, une fois que la pousse des végétaux ralentit. Pour un état de toiture impeccable, une seconde application en automne peut être envisagée.

Démoussage de toiture : quels sont les produits à utiliser ?

Pour le nettoyage de votre toit contre la mousse, trois produits sont généralement utilisés.

  • Le traitement anti-mousse sans rinçage est un produit faisant effet après plusieurs semaines. Ce type de traitement ne doit pas recevoir trop d'eau et s'effectue par temps sec.
  • Le traitement anti-mousse immédiat s'applique par pulvérisateur. Après un ou deux jours, les mousses se détachent. Le nettoyeur procède alors au rinçage de la toiture.
  • Le traitement anti-mousse hydrofuge contient différents traitements en un seul. L'application d'un produit hydrofuge étant nécessaire après chaque démoussage, ce double effet permet de limiter les déplacements sur le toit.

Comment procéder pour nettoyer et démousser votre toiture ?

Pour être efficace et retirer tous les végétaux, un démoussage de toiture doit suivre plusieurs étapes. Nettoyage préalable de la couverture, produit de démoussage et traitement hydrofuge, voici les différentes phases pour l'entretien d'une toiture.

Le nettoyage préalable de la toiture

La première étape de l'entretien d'une toiture est celle du nettoyage. Le type de nettoyage dépend notamment du matériau de couverture de votre toit. Pour une toiture en ardoise ou en tuile saine, un nettoyage avec de l'eau à haute pression est envisageable. Attention ! Si des ardoises ou des tuiles sont endommagées, n'utilisez pas l'eau à haute pression. Cela aurait pour effet d'aggraver leur condition. Si l'état de votre couverture n'est pas optimal, mieux vaut choisir un nettoyage doux à la brosse. La mise en œuvre de ces travaux est plus longue, mais plus sûre. Si votre toiture dispose d'un entretien fréquent et qu'elle ne requiert pas un nettoyage poussé, une brosse peut également faire l'affaire. Le nettoyage des gouttières ne doit pas être oublié.

Le démoussage de la toiture à l'aide de produits adaptés

Pour le traitement de votre toiture contre les mousses, si vous appliquez un produit, il doit être spécifique. Vous trouverez notamment des produits de démoussage toiture chez Leroy Merlin ou un produit de démoussage toiture Sika. Oubliez le démoussage de toiture à la javel ! Ce produit risque d'endommager votre couverture et de polluer l'environnement après son évacuation par les gouttières. Le démoussage de toiture au Karscher peut être une alternative aux produits de démoussage.

Le traitement du toit avec un produit hydrofuge

L'étanchéité étant primordiale, une fois le nettoyage et le démoussage de toiture effectués, il est important d'appliquer un produit hydrofuge. Les produits de traitement hydrofuge sont de deux sortes. Soit le produit est à pulvériser sur la toiture et à laisser agir plusieurs heures. Soit il s'agit d'un traitement sans rinçage. À vous de choisir le produit qui convient au matériau de couverture de votre maison.

Quels professionnels contacter pour le démoussage de votre toiture ?

Pour un démoussage de toiture professionnel, il est possible de faire appel à différents spécialistes. Expert du toit, le couvreur dispose des compétences et des moyens nécessaires au nettoyage d'une toiture. Certains artisans sont devenus des experts du nettoyage de toitures et proposent uniquement ce service. L'avantage de contacter un artisan est que celui-ci possède un produit de démoussage de toiture professionnel. Disposant de la technique et de l'équipement adaptés, ce spécialiste effectue ces travaux en toute sécurité. Le prix du démoussage de toiture au m² peut considérablement varier selon le professionnel. Demandez plusieurs devis afin de trouver un couvreur ou un nettoyeur de toitures au meilleur prix.

Trustpilot