La baignoire est votre meilleure amie si vous souhaitez vous offrir un moment de détente. Alliant confort et bien-être, elle s’invite dans nos salles de bains pour le plaisir des petits et grands ! Forme, dimension, matériaux, style… Quelle baignoire choisir pour votre salle de bain. Suivez le guide !

#1 Formes et dimensions de votre baignoire

Avant de choisir son modèle de baignoire, il est important de prendre en compte deux paramètres : la taille et la configuration de la salle de bain. La baignoire doit bien sûr, avoir une taille adaptée à celle de votre salle d’eau. Par exemple, pour une salle de bain de petite taille, la baignoire dite « sabot » est idéale puisque c’est un modèle n’utilisant que peu d’espace dans la pièce. A contrario, une baignoire balnéo nécessite une salle de bain d’une certaine dimension. Il est donc indispensable d’évaluer la place disponible dans la salle de bain avant de faire son choix.

Concernant la forme de la baignoire, il en existe une multitude ! Vous n’aurez pas de mal à trouver celle qui vous correspond : baignoire droite, d’angle, asymétrique, ovale, balnéo ou encore en ilôt… Le choix est large ! Pensez aussi que la forme choisie influence le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain. Choisissez une baignoire en harmonie avec la décoration et l’ambiance de votre salle d’eau.

Baignoire classique acrylique et bétonSource : Baignoire SingleBath Duo sur hoesch-design.fr 

 

#2 Quel est le meilleur matériau pour votre baignoire ?

De nombreux matériaux s’offrent à vous pour votre baignoire, avec des caractéristiques différentes. Premièrement, les baignoires en métal :

  • En fonte : matériau traditionnel de la baignoire, elle offre une excellente isolation, est très résistante et en plus est facile d’entretien. Cependant, elle reste très lourde (environ 100kg pour une taille standard) et nécessite un sol pouvant résister à son poids.
  • En acier émaillé : plus léger et moins coûteux que la fonte, ce matériau est résistant mais moins isolant. Ainsi, il est préférable de compter 3,5mm d’épaisseur afin de conserver au mieux la chaleur de l’eau.

Il existe aussi les matériaux de synthèse, utilisés majoritairement pour la fabrication des baignoires :

  • L’acrylique : très souvent utilisé, ce matériau est léger, facile à entretenir et à un prix accessible. Attention tout-de-même, l’acrylique craint les rayures et certains détergents trop agressifs. On trouve aussi sur le marché, un bon nombre d’acryliques renforcés avec une bonne durabilité :  le Toplax®, le Biocryl®, le Quaryl® ou encore le béton de synthèse « gelcoaté », qui présentent des spécificités différentes.
  • La résine : résistante, légère et de qualité, la résine est un matériau haut-de-gamme. Il en existe deux catégories : le polyéthylène rotomoulé, écologique et très résistant et le Solid Surface, très robuste, agréable au toucher et facile d’entretien.

Enfin, vous pouvez aussi choisir des matériaux plus rares tels que le bois, le verre, la pierre ou encore le béton pour une salle de bain originale.

En ce qui concerne la robinetterie pour votre baignoire, c’est un détail à ne pas oublier : les robinets sont une composante importante de la baignoire. Choisissez-les selon vos goûts et désirs mais pensez-aussi à l’ergonomie et au confort que vous souhaitez.

 

Baignoire ilot en fonte sur piedsSource : Admiral Lux, baignoire en fonte sur pieds (Devon&Devon) via archiproducts.com

 

#3 Baignoire îlot, encastrée ou sur pieds… à chacun son style !

Comme évoqué plus haut, le style et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de bain dépend en partie des choix que vous allez faire pour votre baignoire. Vous pouvez jouer avec formes et matériaux afin de donner une toute autre allure à votre salle d’eau ! Besoin d’inspiration ? Voici une sélection de plusieurs baignoires et salles de bain, toutes avec un style bien particulier.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir au mieux votre baignoire pour votre salle de bain ! Découvrez également tous nos conseils pour refaire sa salle de bain !

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, demandez un devis travaux pour votre salle de bain. Les experts Renovation Man vous accompagnent et vous conseillent de l’estimation gratuite jusqu’à la fin des travaux.