Nos conseils pour négocier un devis avec un artisan

Un devis est souvent trop cher, du moins aux yeux du client. Celui-ci veut en faire baisser le montant en négociant le prix. Pour espérer obtenir une baisse des tarifs, il faut savoir comment négocier le devis d'un artisan. Or, la négociation des prix est un art délicat dont il faut maîtriser les codes. Avec un peu de méthode, une bonne connaissance de son projet et de son chantier, vous pouvez engager une discussion en toute confiance avec les artisans. C'est à ce prix que vous réaliserez de substantielles économies, si toutefois vous avez également une bonne connaissance des prix du marché.

Sur quels éléments est-il possible de négocier le devis d'un artisan ?

La négociation est un art qui se veut subtil. Demander un geste commercial de 30 % d'entrée de jeu est totalement irréaliste et l'entrepreneur ne vous prendra pas au sérieux. De plus, tous les éléments d'un devis d'artisan ne sont pas négociables. Ainsi, le taux de TVA ne peut absolument pas être négocié, car il est fixé par la loi. Tous les autres postes peuvent être discutés. Consistance des travaux, prix des fournitures, délais, tarif horaire : tout peut faire l'objet d'un échange avec votre artisan

Négocier le prix des fournitures et de la main-d’œuvre pour faire baisser votre devis

Avant d'entamer une négociation avec votre artisan, il faut que vous soyez au fait des prix du marché. Se fonder sur un prétendu tarif totalement irréaliste par rapport à la concurrence prouvera à l'entrepreneur que vous n'y connaissez rien. Cela risque de nuire à la qualité du déroulement du chantier. De plus, votre artisan pourrait ne pas vous faire confiance. En revanche, négocier sur des points du devis présente plus d'intérêt. Par exemple, vous pouvez demander pourquoi certains matériaux ont un prix aussi élevé. Mentionnez par ailleurs les écarts de prix de ces matériaux avec la grande distribution. Il s'agit là d'une stratégie de négociation gagnante.

Négocier la consistance des travaux : savoir modifier son projet pour faire des économies

Lorsque votre artisan a calculé son devis au prix le plus juste, et que cela dépasse toujours votre budget, il est possible de prioriser vos travaux. Ainsi, vous pouvez par exemple baisser en gamme lors du choix des matériaux. Vous pouvez également renoncer à certains travaux non nécessaires ou choisir une solution plus économique

Pourquoi comparer les devis de plusieurs artisans avant de choisir un professionnel ?

Quelle que soit l'envergure d'un chantier de construction ou de rénovation, il est impératif de faire établir plusieurs devis afin de les comparer. L'erreur à ne pas commettre est de choisir le devis le moins cher. Il convient d'étudier le rapport qualité prix de chacun.

Sélectionner les entreprises auxquelles demander un devis pour réaliser votre projet

Prendre plusieurs entreprises au hasard pour leur demander un devis est une erreur. Il convient en premier lieu de se renseigner sur les professionnels pressentis. Expérience, clients de référence et travaux déjà réalisés doivent vous guider pour choisir les artisans auxquels vous souhaitez demander un devis.

Demander plusieurs devis d'artisans pour avoir une idée des prix du marché

Avant de demander des devis, il faut affiner votre projet. En effet, un projet trop imprécis incitera le professionnel à en surestimer le prix. Si l'on évalue qu'il faut trois devis pour connaître le prix du marché, l'idéal est d'en demander cinq. Les devis réceptionnés, il convient de les étudier avec soin. Matériaux utilisés, travaux projetés, tarifs : tout doit être comparé. Ce n'est qu'après cette étape que vous pourrez choisir votre artisan et négocier son devis.

Nos astuces et conseils pour faire baisser le prix du devis de vos travaux

Il n'est pas très difficile de faire baisser les tarifs d'un devis, si vous savez vous y prendre. En suivant ces quelques conseils, vous saurez comment négocier un devis d'artisan. Ainsi, vous devriez pouvoir réaliser vos travaux de construction à des coûts moindres.

Avoir un projet de rénovation ou de construction précis

Un projet de construction ou de rénovation imprécis va pousser les artisans à en surévaluer le coût. En effet, dès lors qu'un devis signé par un client vaut contrat, le professionnel ne peut plus en modifier le prix. Il va donc prendre ses précautions et appliquer des tarifs plus élevés.

Faire jouer la concurrence pour obtenir un devis à un meilleur prix

Il ne faut pas hésiter à faire savoir à votre artisan que vous êtes en possession de plusieurs devis. En revanche, il convient de ne pas citer le nom de l'autre entreprise. De plus, il ne faut pas indiquer de prix trop bas. Le professionnel ne vous prendra pas au sérieux. En revanche, vous pouvez tout à fait lui expliquer que l'autre artisan travaille avec une entreprise de fourniture de matériaux de construction pratiquant de meilleurs prix. En lui demandant d'en changer, votre artisan pourra lui aussi vous proposer un devis moins cher.

Réaliser vous-même une partie des travaux de votre chantier de construction

Lorsque le devis dépasse vraiment votre budget et que, malgré une bonne négociation, les prix restent trop élevés, vous pouvez réduire la consistance des travaux. Réservez-vous par exemple les finitions ou la fourniture du matériel, voire des matériaux à intégrer au chantier. Cela baissera d'autant plus le montant de votre devis.

Identifier les aides publiques permet de réduire le coût de votre chantier

Certes, les aides ne vont pas diminuer le prix de votre devis. Mais elles vont baisser le coût global du chantier, sans que le professionnel n'ait à modifier son devis. N'hésitez pas à demander conseil à votre entrepreneur, il connaît généralement les organismes adaptés. Il n'hésitera pas à vous orienter vers eux pour assurer la faisabilité des travaux.

Trustpilot