Prix et exemple de devis installation et pose de fenêtre en 2022

Avant d'entamer vos travaux de pose ou de remplacement de fenêtres, l'établissement d'un devis fait partie des étapes incontournables. Ce document vous permet de calculer votre budget avec précision et de sélectionner un professionnel proposant le meilleur tarif. Vous recherchez des informations sur l'artisan et le devis pour vos fenêtres ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant un devis de pose de fenêtre.

Prix d'installation de fenêtre : les éléments qui font varier le devis

Le prix d'un devis pour la pose de fenêtres varie selon plusieurs critères.

  • Le modèle de fenêtre est un élément central du coût total de vos travaux. Les dimensions, le type de vitrage, le matériau et le nombre de ventaux déterminent le prix d'une ouverture.
  • Le type de prestation influence fortement le budget. Est-ce un remplacement de fenêtre avec dépose ? Le devis comprend-il la pose de volets ou de porte-fenêtre ?
  • La technique utilisée allège ou augmente le coût total. En rénovation la pose partielle offre un tarif avantageux. Chaque ouvrant est remplacé, mais le cadre est conservé. Les critères à prendre en compte dans le prix d'une pose de fenêtre sont nombreux. Le coût total dépend également du prix des services de l'entreprise en charge des travaux. Pour connaître avec précision le budget nécessaire à votre projet, un devis personnalisé avec vos éléments est indispensable. Vous souhaitez obtenir un devis gratuit en 24 h pour vos travaux ? Faites confiance à nos experts !

Devis de fenêtres : les tarifs moyens en 2022

Le prix d'un devis de pose de fenêtre varie selon divers facteurs. Voici le tarif moyen des menuiseries d'une maison, dépose et pose comprises (retirez environ 15 % des prix pour le tarif pose de menuiserie neuve).

  • Pour un modèle en PVC, comptez entre 250 et 600 euros par fenêtre.
  • Les fenêtres en bois affichent un prix entre 300 et 900 euros par ouverture.
  • Pour une fenêtre en aluminium, prévoyez un budget de 500 à 1 000 euros.
  • Une ouverture en bois et alu affiche un prix élevé. Pour ce modèle, le coût moyen est de 700 à 1 500 euros.
  • Chaque enseigne française de fourniture pour la maison propose un service de fabrication et de pose de fenêtres. Le choix de dimensions et de matériau est standard, mais les prix sont avantageux. Les tarifs de pose de fenêtre des grandes enseignes représentent des alternatives intéressantes. Ce type de prestation standard s'accompagne de divers bénéfices, notamment d'une garantie décennale.

Quel professionnel choisir pour un devis de fenêtre ?

Pour votre projet de pose ou de remplacement de fenêtres, il est possible de faire appel à différents types d'artisan. Les services de ces professionnels diffèrent. Leurs devis ne prennent pas en charge les mêmes travaux. Pose de fenêtres neuves ou rénovation d'une ouverture, il faut choisir l'entreprise adaptée. Découvrez les caractéristiques du métier d'artisan menuisier et du spécialiste de l'installation de fenêtres.

Un devis de fenêtre par un artisan menuisier

L'artisan menuisier s'occupe des fenêtres de votre maison de A à Z. Fenêtre ou porte-fenêtre, en double ou triple vitrage, cet expert de la menuiserie prend en charge la construction de tous types d'ouverture. En bois, en PVC, en alu ou en aluminium et bois, à vous de choisir le matériau de vos menuiseries. En plus de la construction des fenêtres, le menuisier s'occupe de leur installation. Le travail d'un menuisier passe également par la rénovation de fenêtres en bois. Pour une maison en construction ou en rénovation, vous souhaitez la fourniture et la pose de nouvelles fenêtres ? Cet artisan dispose des critères idéals. Avant de choisir le menuisier en charge de vos travaux, contactez plusieurs entreprises. Demandez de nombreux devis. Calculez le budget pour tous les travaux envisagés : tarif de pose de menuiserie neuve, prix d'une fenêtre PVC pose comprise, ou prix de la pose d'une fenêtre double vitrage.

Un devis de fenêtre par un professionnel de l'installation

Un devis peut également être réalisé par un spécialiste de l'installation de fenêtres. Une entreprise de ce type ne prend pas en charge la construction des menuiseries. Le prix du devis garantit seulement la pose. Cette option dispose de critères intéressant. Une entreprise spécialisée s'occupe notamment du remplacement de fenêtres. Les artisans gèrent la dépose de l'ancien modèle, puis la pose de la nouvelle ouverture.

Exemple de devis pour une pose de fenêtre

Un devis fenêtre doit comporter quelques mentions obligatoires. Tout d'abord en première ligne doivent figurer obligatoirement les coordonnées de l'entreprise et du client. Les différentes prestations sont indiquées étape par étape. Puis, chaque fourniture est renseignée en détail. Les informations sont généralement notées de cette manière : "Dépose et pose d'une fenêtre en rénovation, fenêtre bois oscillo-battant de dimensions 145 × 90 cm, 2 vantaux". Chaque ligne du devis doit comporter la quantité du service, de la fourniture ou du matériau. Des colonnes sont également dédiées au renseignement du prix unitaire, ainsi que du prix total de chaque élément. Le montant de la TVA doit obligatoirement apparaître sur le document, ainsi que le coût total du devis en euros. Vous vous lancez dans les travaux de rénovation ou de construction d'une maison ? Pour ce type de projet, tout renseignement est important. Pour vous aider dans votre démarche, nous mettons à votre disposition nos conseils pour réaliser un devis de chauffage ou un devis de climatisation.

Trustpilot