Comment estimer le budget de vos travaux de rénovation ?

Estimer le prix de travaux de rénovation n'est pas chose aisée. Cela nécessite de définir avec précision le projet de rénovation de sa maison ou de son appartement. De ce projet découle la liste des travaux à effectuer. Il est alors possible de réaliser soi-même une première estimation du budget, à l'aide d'un simulateur de travaux de rénovation. Cependant, demander un devis à des professionnels reste indispensable pour obtenir un montant fiable des coûts.

Quel prix pour les travaux de rénovation d'une maison ?

Le coût de la rénovation d'un bien immobilier dépend principalement de la surface concernée et de la nature des travaux. Entre le rafraîchissement d'une peinture, l'aménagement d'une cuisine ou le remplacement d'une toiture, le budget variera énormément.

  • Rafraîchissement d'une maison ou d'un appartement : comptez entre 200 et 800 euros par mètre carré.
  • Rénovation complète du bâtiment : comptez entre 500 et 1200 euros par mètre carré.
  • Rénovation haut de gamme, avec utilisation des meilleurs matériaux : à partir de 1200 euros par mètre carré.

Comment identifier les pièces à rénover d'un logement ?

Déterminer l'ampleur exacte des travaux de rénovation nécessite l'intervention d'un professionnel du bâtiment. Une inspection méthodique peut toutefois fournir une première estimation. La connaissance des points à surveiller est notamment indispensable lorsque l'on visite un appartement ou une maison en vue d'un achat.

Estimation de l'état général du logement

Cette étape a pour but de s'assurer de l'intégrité de la maison ou de l'appartement à rénover. Inspectez l'extérieur et l'intérieur des murs et de la toiture. Recherchez la présence de fissures ou d'infiltrations. N'oubliez pas d'examiner l'état des ouvertures. À l'intérieur, passez au peigne fin toutes les pièces, du sol au plafond. La moindre tache sur un mur ou odeur suspecte doit attirer votre attention. Vérifiez que la plomberie ne fuit pas.

Consultez les diagnostics électrique et énergétique de la maison

Si le bien immobilier a plus de 15 ans, un diagnostic électricité doit avoir été réalisé. Il permet de connaître l'état de l'installation électrique. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne quant à lui sur le type d'isolation, de chauffage et de ventilation de la maison.

Estimation des travaux d'aménagement

Cette dernière étape de l'estimation implique, enfin, vos besoins et envies. Cela peut se limiter à de la décoration : le remplacement d'un revêtement ou d'une peinture. Cela peut également concerner l'aménagement du logement. Le déplacement d'une cuisine ou d'une salle de bains, par exemple. Ou bien la pose de cloisons pour créer de nouvelles pièces.

Comment différencier les différents travaux d'un chantier de rénovation ?

Les travaux de rénovation appartiennent à différentes catégories. Il est important de bien les classer afin de préparer la planification du chantier.

  • Travaux de gros œuvre : intervention sur la toiture, la charpente ou les murs.
  • Travaux de second œuvre : intervention sur la plomberie ou l'électricité, travaux d'isolation du bâtiment.
  • Travaux de finition : pose des revêtements du sol et des murs, peinture.

Peut-on estimer soi-même le prix des travaux de rénovation d'un logement ?

Les travaux de rénovation font appel à plusieurs artisans et requièrent de nombreuses expertises. L'estimation du coût d'un chantier de rénovation est donc difficile à faire soi-même. Vous trouverez des aides : logiciel de chiffrage de travaux, tableur d'estimation gratuit, etc. Cependant, ces outils ne sont ni simples à utiliser ni très précis. Renovation Man vous propose une estimation de vos travaux en ligne aussi fiable que rapide. En 24 heures seulement, nous vous fournissons un devis détaillé, réalisé par un professionnel. Un délai resserré qui vous permet d'aborder l'achat d'un bien immobilier sereinement.

Comment planifier les travaux de rénovation d'une maison ?

Comme tout chantier, une rénovation doit se dérouler dans un ordre logique. Certains travaux dépendent de réalisations préalables. D'autres peuvent se gêner mutuellement. La planification doit aussi prendre en compte vos disponibilités, notamment pour les travaux affectant lourdement l'habitat. Pour rénover votre maison sans accrocs, organisez votre liste de travaux : gros œuvre, second œuvre et enfin travaux de finitions. Le second œuvre est souvent plus délicat à planifier, car il dépend fortement de la disponibilité des artisans.

Comparez plusieurs devis pour faire vos travaux de rénovation au meilleur prix

Demander un devis à plusieurs professionnels est essentiel. Pour comparer les prix, bien sûr. Pour négocier, aussi. Mettre en concurrence les artisans permet de réaliser des économies sur le prix des travaux. Enfin, cela permet de comparer les méthodes proposées par chaque professionnel pour réaliser les travaux. Ce qui vous assure de choisir l'offre la plus adaptée à votre situation.

Ne pas oublier les aides dans l'estimation du prix des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation énergétique, d'isolation et de chauffage sont éligibles à différentes aides. L'intervention d'un professionnel certifié RGE est obligatoire pour les obtenir.

  • MaPrimeRénov’ et prime CEE : le montant de ces aides dépend du type de travaux et de vos revenus.
  • TVA à taux réduit : 5,5 ou 10 %, selon les travaux.
  • Prêt à taux zéro : il permet, lors d'un achat immobilier, de financer les travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides de l'ANAH, réservées aux ménages modestes.
  • Les aides locales des régions et communes.
Trustpilot