Comment estimer le montant de vos travaux de rénovation avant un achat immobilier ?

Vous venez de trouver la maison ou l'appartement de vos rêves ? Cependant, ce nouveau logement nécessite un petit rafraîchissement. Pensez à faire réaliser des devis travaux avant l'achat d'une maison ou d'un appartement. Avoir une idée précise des travaux à effectuer est la première étape de l'acquisition d'un bien immobilier dans l'ancien.

Travaux de rénovation : les faire estimer avant d'acheter votre bien

Les travaux de rénovation vous permettent de vous approprier votre nouveau logement. Ne vous engagez pas dans un achat de maison ou d'appartement sans avoir budgétisé les travaux pour rénover votre bien en amont. Vous pourrez négocier le prix lors de l'achat de votre bien immobilier. Discutez l'offre de vente selon le coût des travaux de rénovation estimés. Vous pourrez aussi prendre en compte le budget de votre rénovation dans votre prêt bancaire immobilier. Il vous sera alors possible de bénéficier de taux d'intérêt intéressants pour votre projet. Quelquefois, un bien immobilier peut se révéler bien plus cher que prévu une fois les estimations de travaux de rénovation ajoutées au prix d'achat de la maison. Qu'il s'agisse de votre habitation principale ou d'un investissement locatif, chiffrez votre projet au plus juste pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite.

Travaux : comment estimer le prix au m² selon le type de rénovation ?

Il n'est pas toujours évident de chiffrer le prix pour une rénovation de maison. Un expert ou un architecte peuvent être de bon conseil. Ces professionnels ont une vue d'ensemble de votre bien immobilier et de la faisabilité de votre projet. Demandez également l'avis des artisans et des professionnels du bâtiment. En multipliant les devis auprès d'eux, vous aurez une fourchette de prix pour vos futurs travaux de rénovation. Ils n'engagent à rien. Vous serez forcément gagnant à en faire avec plusieurs artisans. Vous pourrez ainsi comparer les prix et faire jouer la concurrence sur le terrain.

Prix des travaux, estimation pour une rénovation simple

Une rénovation légère inclut des travaux rapides et au coût modéré. Elle concerne des travaux, tels que le changement des revêtements au sol ou sur les murs. L'aménagement rapide et simple des pièces de votre intérieur est possible à un prix abordable. Il s'agit alors d'un simple rafraîchissement du logement lors de l'achat. Comptez un budget allant de 200 à 800 euros par m² selon la nature des travaux et les matériaux utilisés. Vous pouvez accomplir ces travaux de rénovation vous-même. Vous serez cependant plus tranquille si vous déléguez cette partie à un artisan.

Prix des travaux, estimation pour une rénovation intermédiaire

La rénovation intermédiaire nécessite de faire appel à des artisans. Elle prend en compte les travaux de rafraîchissement d'une rénovation légère. À cela s'ajoutent la rénovation de la plomberie ou de l'électricité ainsi que l'installation de nouveaux équipements. Lors de votre visite pour l'achat de votre maison, prenez des photos des lieux. Elles vous donneront une idée des travaux à réaliser. Vous pourrez utiliser ces photos lorsque vous établirez des devis pour une cuisine ou une salle de bain par exemple. Les coûts engendrés pour de tels travaux vont de 800 à 1 200 euros par m². Prévoyez toujours une enveloppe un peu plus large dans votre budget. Il s'avère souvent que des travaux en entraînent d'autres. Une installation de cuisine qui révèle un mur plus abîmé que ce qui était prévu, et ce sont autant de coûts à ajouter en supplément.

Prix des travaux, estimation pour une rénovation lourde

La rénovation lourde comporte la rénovation intermédiaire ainsi que des travaux de réhabilitation du bien. Il peut s'agir d'un ravalement total de la toiture ou de la façade. Un changement de l'isolation ou du mode de chauffage entre également dans le cadre de travaux de rénovation lourde. Un architecte et un professionnel du bâtiment peuvent vous fournir les conseils nécessaires pour mener à bien ce type de travaux de rénovation. Le budget pour réaliser ce type de travaux oscille entre 1 000 à 2 000 euros par m².

Quels sont les travaux de rénovation devant faire l'objet d'une estimation ?

Si votre future habitation ne comporte que des travaux de rafraîchissement des pièces de votre intérieur, vous n'êtes pas obligés de réaliser une estimation poussée. Au contraire, si les travaux à venir font intervenir plusieurs artisans ou nécessitent l'achat de nombreux matériaux, alors soyez méthodique et organisé !

Estimation pour des travaux de rénovation lourde d'une maison

L'immobilier ancien regorge de pépites. Il faut cependant mettre la main à la pâte pour ce genre d'acquisition. Si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur, ou si vous ne savez pas organiser des travaux, passez votre chemin. Et niveau finance, ce type de rénovation est également compliqué à gérer. Gros œuvre ou modification du bâtiment existant, le prix peut vite exploser. Si vous prévoyez la construction d'une extension, une surélévation ou l'aménagement d'un terrain extérieur, le coût des travaux peut atteindre le prix d'achat de la maison et même parfois le dépasser. Soyez réaliste, un bien dans l'ancien ne sera jamais à la hauteur de la maison de vos rêves. Établissez votre liste de travaux sur des critères réalisables financièrement et matériellement.

Estimation pour des travaux de rénovation standard

C'est le chantier de rénovation de maison le plus commun. L'état de la maison est alors habitable, mais les nouveaux propriétaires souhaitent personnaliser leur maison ou leur appartement à leur goût. Pour ce type de chantier, beaucoup de personnes réalisent les travaux par eux-mêmes. Abattre un mur, rénover des menuiseries ne demande pas forcément de faire appel à des experts si vous êtes un tant soit peu bricoleur. Cependant, pour la pose des équipements, comme une cuisine ou une salle de bain, pensez à faire appel à un spécialiste. Celui-ci a l'habitude de ce type de travaux et vous pourrez faire jouer la garantie en cas de problème.

Estimation pour des travaux de rénovation légère

C'est la rénovation la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre. Changer la déco ou repeindre les murs de votre intérieur ne nécessitent pas de grandes compétences en bricolage. Si vous souhaitez déléguer cette partie, des artisans sont spécialistes dans ce genre de travaux. Chiffrez le coût des matériaux au préalable. Selon les fournisseurs et la qualité des matériaux, le budget peut rapidement exploser.

À quel moment demander un devis travaux à un professionnel ?

Lors de votre première visite avant l'achat de votre future maison, vous établirez une première liste de travaux et de modifications potentiels. Commencez à faire une première recherche des différents experts qui pourraient vous venir en aide dans votre projet. N'hésitez pas à solliciter un ou plusieurs professionnels du bâtiment lors d'une contre-visite. Leur expertise sur le terrain vous sera d'une grande aide pour évaluer l'état du chantier. Ils donneront leur avis sur la réalisation de la rénovation, le coût des travaux et leur durée.

À quel professionnel faire appel pour estimer les travaux de votre habitat ?

Les professionnels qui peuvent vous prodiguer leurs conseils pour estimer les travaux de votre habitat sont nombreux. En premier lieu, l'architecte intervient pour évaluer les possibilités de rénovation et d'aménagement. Selon le bâtiment existant, toutes les modifications ne sont pas toujours réalisables. L'architecte est là pour analyser la faisabilité d'un projet. L'expert en électricité et l'expert en plomberie font un état des lieux du réseau électrique, de la plomberie et du système de chauffage en place. L'expert en maçonnerie donnera son avis sur la façade, les toitures et l'état du bâtiment dans son ensemble. Quelle est la disposition des arrivées et des sorties en eau ? Le tableau électrique est-il aux normes réglementaires ? L'isolation est-elle opérationnelle et le toit en bon état ? Autant de questions auxquelles vous ne pourrez pas répondre seul. Les artisans sont vos interlocuteurs privilégiés pour vos devis travaux avant l'achat d'une maison.

Devis travaux avant l'achat d'une maison, pensez aux conditions suspensives

Il est possible parfois que les devis tardent à être finalisés avant la signature de l'acte d'achat d'un bien immobilier. Trop tarder pour estimer les travaux peut risquer de compromettre la vente. Dans ce cas, il est conseillé d'inclure des conditions suspensives lors de la signature du compromis. Les conditions suspensives permettent de faire annuler la vente en cas de transaction immobilière. Elles protègent les deux parties en cas d'imprévu. Vous pouvez alors faire mention dans le compromis de critères à obtenir afin que la transaction immobilière puisse aboutir. La vente du bien immobilier n'est effective que dans le cas où les conditions suspensives sont réalisées. Soyez le plus précis possible dans les clauses suspensives que vous ajouterez au compromis de vente. Il peut s'agir de :

  • la non-opposition d'une déclaration de travaux ;
  • l'obtention d'un prêt immobilier comprenant le prix des travaux ;
  • l'établissement de devis qui ne dépasse pas le prix d'achat de l'habitation ;
  • l'obtention d'un permis de construire.

Il est possible parfois que les devis tardent à être finalisés avant la signature de l'acte d'achat d'un bien immobilier. Trop tarder pour estimer les travaux peut risquer de compromettre la vente. Dans ce cas, il est conseillé d'inclure des conditions suspensives lors de la signature du compromis. Les conditions suspensives permettent de faire annuler la vente en cas de transaction immobilière. Elles protègent les deux parties en cas d'imprévu. Vous pouvez alors faire mention dans le compromis de critères à obtenir afin que la transaction immobilière puisse aboutir. La vente du bien immobilier n'est effective que dans le cas où les conditions suspensives sont réalisées. Soyez le plus précis possible dans les clauses suspensives que vous ajouterez au compromis de vente. Il peut s'agir de :

  • la non-opposition d'une déclaration de travaux ;
  • l'obtention d'un prêt immobilier comprenant le prix des travaux ;
  • l'établissement de devis qui ne dépasse pas le prix d'achat de l'habitation ;
  • l'obtention d'un permis de construire.
Trustpilot