Chaudiere gaz basse température : qu'est ce que c'est ?

Soucieux de vos économies de chauffage et de votre confort, vous souhaitez remplacer votre chaudière classique ? Ce projet est judicieux. Parmi les différentes chaudières, le modèle à gaz basse température est un produit idéal. Ce système allie consommation d'énergie réduite et puissance, pour un rendement optimal. Principe de fonctionnement, type de modèles ou aide au financement : vous souhaitez tout connaître de la chaudière à gaz basse température ? Suivez le guide.

Un projet de rénovation énergétique en perspective ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.

Autre

Comment fonctionne une chaudière à gaz basse température ?

Le fonctionnement d'une chaudière à gaz basse température est semblable à celui d'une installation classique. Une fois en marche, le gaz brûlé produit de l'énergie. Cette chaleur est ensuite transmise à l'eau du circuit. Cette eau chauffée alimente tout le circuit de chauffage, ainsi que le système d'eau sanitaire dans le cas d'une chaudière mixte.

Il existe néanmoins une différence entre un modèle basse température et un chauffage classique. Le système de chaudière à basse température produit moins de chaleur pour un chauffage de l'eau tout aussi performant.

Pourquoi choisir une chaudière à gaz basse température ?

Les raisons de choisir une chaudière basse température sont nombreuses. L'un des principaux avantages est que le prix de la chaudière à gaz basse température est rapidement rentabilisé. La quantité de gaz utilisée pour la combustion étant moindre, les économies d'énergie sont importantes.

Cet appareil nécessite un entretien simple et il dispose d'une durée de vie de 20 ans en moyenne. Ces modèles se raccordent à tous les radiateurs et à chaque plancher chauffant. Les désagréments sonores engendrés par son fonctionnement sont minimes.

Quelle chaudière basse température choisir ?

Le choix d'une chaudière basse température dépend avant tout de vos besoins. Celle-ci peut concerner uniquement le chauffage central de votre maison. Elle peut aussi être équipée d'un fonctionnement mixte et chauffer également l'eau sanitaire. Une chaudière se sélectionne parmi des modèles à fixer au sol ou au mur. Le prix d'une chaudière à gaz basse température oscille entre 2 000 et 5 000 €.

Attention, la chaudière à gaz basse température est interdite dans les logements neufs. Pensez à la chaudière gaz à condensation. Elle représente une alternative intéressante pour de plus grandes économies et un meilleur rendement.

Chaudière à gaz basse température : quelle différence avec une chaudière à condensation ?

Chaudières à gaz basse température et à condensation reposent sur un principe commun. En effet, toutes deux produisent une chaleur moins élevée pour le réchauffement de l'eau. La chaudière à condensation possède néanmoins une caractéristique supplémentaire. Celle-ci exploite également la vapeur d'eau qu'elle produit. Une chaleur similaire est produite avec un volume de combustible inférieur. Son rendement ultra-optimisé peut atteindre 110 %.

Installer une chaudière à gaz basse température : les aides disponibles

La chaudière à gaz basse température Viessmann ou De Dietrich est un modèle éligible à différents types de prime. Leur montant peut être important et faciliter grandement le financement de vos travaux. Voici les aides disponibles pour réduire le prix du devis de votre chaudière à gaz basse température.

Les aides de l'Anah pour une chaudière à gaz basse température

Les facilités de financement prévues par l'Anah sont intéressantes, mais nécessitent de répondre à plusieurs critères. Celles-ci sont notamment conditionnées par un plafond de revenus. Seuls les foyers modestes peuvent en bénéficier. Si l'amélioration énergétique atteint les 25 %, cette aide peut être complétée par une autre prime de l'Anah : MaPrimeRénov.

Faciliter le financement d'une chaudière à gaz basse température avec l'éco-prêt à taux zéro

Ce type d'aides permet de financer les travaux d'installation de votre chaudière avec un prêt sans intérêts. Cet avantage ne prévoit aucune limite de revenus. En revanche, un éco-prêt à taux zéro ne s'accorde que dans le cadre d'une double amélioration énergétique du logement. La pose d'une chaudière à gaz basse température et l'amélioration de l'isolation, par exemple.

La TVA réduite pour les travaux d'installation d'une chaudière

Si votre logement date de plus de 2 ans, vous pouvez prétendre à une réduction de TVA pour vos travaux d'installation. Pour bénéficier d'une TVA à 5,5 %, la pose de votre chaudière à gaz basse température doit être effectuée par un professionnel. Le prix final sera alors calculé avec une TVA réduite.

La chaudière à gaz basse température est une installation intéressante pour réaliser des économies d'énergie. Néanmoins, ce système de combustion n'est pas le seul à proposer un rendement avantageux. Découvrez le prix d'une chaudière à bois et la chaudière à gaz très haute performance énergétique, encore plus économique.