Aménagement garage : comment procéder

Vous rénovez votre maison ? Avez-vous songez à aménager la surface du garage ? Rangement de votre espace de bricolage ou transformation en une nouvelle pièce habitable, les idées d'aménagement sont variées. Afin d'optimiser vos travaux, il existe de nombreuses solutions et astuces. Vous souhaitez connaître les étapes, le prix et la réglementation concernant ce type de travaux ? Voici nos meilleurs conseils pour réaliser l'aménagement d'un garage.

Aménagement d'un garage : les astuces pour optimiser votre espace

Outre le stationnement d'une voiture, le garage est une pièce occupant souvent le rôle d'atelier. Pour vous adonner à vos activités de bricolage avec plaisir et efficacité, il vous faut de la place. Un atelier organisé est également indispensable pour vous y retrouver parmi vos outils. Voici quelques conseils pour un espace garage idéalement aménagé.

Aménager son garage en délimitant et en s'appropriant toute la surface

Un atelier de bricolage pratique est un atelier rangé. Pour optimiser votre rangement, il est nécessaire de délimiter les différents espaces. Si votre atelier héberge des rangements pour les outils, un aménagement de garage pour un vélo, ou une surface dédiée aux jeux des enfants, chaque élément doit posséder sa propre place. Comme dans une maison, avoir un plan de rangement est un gain de temps et d'organisation. Pour l'installation de vos différents éléments de garage, la totalité de la surface doit être exploitée. Chaque mur peut contenir une étagère, des portes outils, etc. N'hésitez pas à réquisitionner la surface du plafond si nécessaire. Cet espace peut être utile pour suspendre divers objets comme un vélo ou un système de rangements. Cette astuce vous fait gagner de la place au sol au profit d'une circulation fluide.

Multiplier les solutions de rangement et la récupération

Un aménagement de garage en atelier doit contenir de nombreux rangements, adaptés à tout type d'objets. Suspendu au plafond ou accroché aux murs, prévoyez un rangement spécifique pour chaque chose. Installez les outils les plus utilisés au-dessus de votre établi. Pour une organisation optimale lors de vos travaux de bricolage, pensez à identifier les rangements pour petits éléments avec des étiquettes. Pour gagner en surface au sol lorsque vous n'utilisez pas votre établi, pourquoi ne pas prévoir une planche de bois repliable ? Pour un aménagement de garage pas cher, pensez au recyclage. Une palette en bois placée à la verticale constitue un rangement idéal pour des outils à manches longs. Ne jetez plus vos boîtes de conserve ! Réutilisez-les en éléments de rangement pour des vis ou autres petits objets. Les pots en verres transparents représentent une solution idéale. Ils vous permettent de stocker des pièces en sachant ce qui se trouve à l'intérieur.

Économiser l'espace avec un tri préalable des outils

Afin de gagner un maximum de surface au sol et de place dans vos éléments de rangement, faire du tri dans vos outils est indispensable. N'hésitez pas à vous débarrasser des pièces inutiles et du matériel cassé. Pour les objets non exploités, mais en bon état, pensez au recyclage et au don.

Comment aménager un garage en pièce de vie ?

Pour aménager le garage de votre maison en une nouvelle pièce habitable, il faut suivre plusieurs étapes. Ces travaux sont à organiser avec précision. Chambre, cuisine ou salle de bains, de la qualité de votre aménagement dépend votre confort dans cette nouvelle pièce. Découvrez les étapes indispensables pour une transformation de garage réussie.

Installation d'une isolation et d'un système de chauffage

Cuisine, salle de bains ou chambre, une pièce de vie est avant un endroit confortable. Un garage étant rarement aménagé pour cette destination, des travaux de rénovation sont indispensables. Les murs à nu sont à recouvrir d'une isolation efficace. N'hésitez pas à investir dans une isolation haut de gamme pour éviter les déperditions de chaleur et favoriser vos économies d'énergie. En complément d'une bonne isolation, l'installation d'un système de chauffage est nécessaire pour votre confort. Si vous avez le projet d'installer une source de chauffage durable, pensez à la pompe à chaleur. Vous souhaitez en savoir plus sur le coût de ce matériel ? Renseignez-vous sur les prix d'une pompe à chaleur air-eau.

Transformation et création d'ouvertures pour la lumière d'une pièce de vie

Dans un garage, hormis la porte permettant de faire circuler une voiture, les ouvertures sont rares. Pour que votre garage soit aménagé comme une vraie pièce de vie, faire entrer la lumière est indispensable. Prévoir un plan de création d'une ou de plusieurs fenêtres est un choix judicieux pour un espace baigné de lumière.

La rénovation de la nouvelle pièce du sol au plafond

Une fois les bases de l'habitation effectuées, il faut passer à la rénovation de votre nouvelle cuisine, chambre, salle à manger ou salle de bains. Après la pose d'éléments en brique ou en plâtre sur chaque mur et du revêtement de sol, choisissez votre décoration. Pour calculer votre budget avec précision, pensez à demander des devis pour les travaux et matériaux de déco.

Aménagement d'un garage : que dit la réglementation ?

Aménager le garage de votre voiture en une pièce de vie est une transformation soumise à une réglementation stricte. Il ne faut pas y déroger, sous peine de devoir annuler vos aménagements. Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ? Voici les démarches à entreprendre pour votre projet d'aménagement d'un garage.

Les démarches pour aménager votre garage en espace bricolage

Comme pour tous travaux ne modifiant pas la surface au sol ou la destination d'un bâtiment, l'aménagement de votre garage en atelier de bricolage n'engendre pas de démarches. Attention ! Cette solution n'est valable que si la façade extérieure n'est pas transformée. Pour toute ouverture ou même changement de porte de garage, une autorisation peut s'avérer nécessaire. Pour un tel projet, rapprochez-vous de votre mairie.

Les démarches pour aménager votre garage en pièce habitable

Pour aménager votre garage en une pièce de vie de votre habitation, un permis de construire est obligatoire. Cette règle s'applique pour toute surface, y compris l'aménagement d'un garage de 20 m² ou moins. En effet, pour l'aménagement d'un garage, une déclaration préalable de travaux ne suffit pas, puisqu'il s'agit d'un changement de destination de l'espace. Avant d'entamer vos travaux, soyez certain de suivre les différentes réglementations locales. Ces règles relatives à l'habitation sont indiquées par le plan local d'urbanisme de votre commune, le plan d'occupation des sols ou le cahier des charges du lotissement le cas échéant. Il vous faut également calculer la surface totale au sol de votre maison, une fois la nouvelle pièce achevée. Votre habitation compte plus de 150 m² ? Vous devez alors faire appel aux services d'un architecte pour la réalisation de votre projet. Un garage aménagé ne permettant plus d'accueillir une voiture, il peut vous être demandé de recréer une place de stationnement pour votre véhicule. Attention ! Certains lotissements prévoient dans leur cahier des charges une place de stationnement obligatoirement couverte. Cette clause entraîne d'importants travaux supplémentaires. Prévoyez donc cette construction dans votre budget.

Quel prix pour l'aménagement d'un garage ?

Le prix pour transformer un garage en une partie vivable de la maison, varie grandement selon la destination des espaces futurs. Aménagement de garage avec Ikea, Leroy Merlin ou Castorama, de nombreuses enseignes disposent des éléments nécessaires à ce type de travaux. Vous souhaitez aménager une cuisine, une chambre ou une salle de bains ? Des idées déco aux solutions pour petit budget, ces enseignes offrent divers avantages. En moyenne, voici les prix pour l'agencement d'un garage en lieu de vie.

  • Les coûts pour créer une buanderie ou un cellier sont généralement les plus faibles. Ce type de pièces demande en effet peu de transformations. Comptez entre 150 et 300 euros/m².
  • Les pièces comme une chambre, un bureau ou une salle de jeux présentent un coût plus élevé. Suivant les matériaux utilisés pour le revêtement du sol et des murs, le prix varie entre 350 et 650 euros/m².
  • Les pièces d'eau telles qu'une cuisine ou une salle de bains demandent des aménagements plus complexes. Ces espaces spécifiques requièrent un budget important, entre 700 et 1 000 euros/m². Vous disposez à présent des informations nécessaires pour la réalisation de votre projet d'aménagement d'un garage. Soucieux de votre impact sur l'environnement, vous envisagez une solution d'aménagement biosourcée ? Découvrez tous nos conseils sur les matériaux de rénovation écologique.
Trustpilot