Poser un dallage extérieur

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Que vous optiez pour un dallage béton ou un dallage en pierre naturelle pour l’extérieur, la pose d’un revêtement de jardin est assez compliquée. Retrouvez toutes les infos pour préparer au mieux le dallage extérieur.

Pour profiter de votre extérieur, jardin ou terrasse, quoi de mieux que de poser un dallage extérieur. Plusieurs options s’offrent aux bricoleurs : le dallage sur terre plein, le dallage en béton ou le dallage en pierre naturelle d’extérieure. Attention toutefois, il s’agit de travaux de gros œuvre : mieux vaut se faire accompagner. Quels que soient vos goûts et vos choix, découvrez nos astuces pour la pose d’un dallage extérieur.

 

Votre dallage extérieur par étapes

Le premier pas avant même la pose d’un dallage sur terre plein est la réalisation d’un support plan. Creusez sur l’ensemble de la surface souhaitée, à 10 cm environ. Utilisez une dame ou un gros rouleau pour tasser la terre. Vous pouvez poser des pierres ou graviers et verser une couche de sable pour renforcer les fondations. Vous pouvez poser vos dalles directement sur ce support. Optez par exemple pour un dallage en pierre naturelle d’extérieur.

Un dallage en pierre naturelle pour extérieur apporte un cachet plus authentique. Il met en valeur le reste de votre jardin et de votre maison, avec des finitions très esthétiques. Pour plus de facilité, optez pour des dalles de taille identique, solides et épaisses. Enfoncez les dalles une par une, à l’aide d’un marteau en caoutchouc. Si vous devez casser les pierres pour l’achèvement des travaux, utilisez un marteau classique, sans oublier de porter des gants et lunettes de protection.

Une autre technique consiste à poser un dallage en béton, solution idéale pour les terrasses et les allées de garage, qui doivent supporter des charges plus lourdes et plus fréquentes. Dans ce cas, il est nécessaire de poser des chevrons à chaque extrémité de la surface creusée. Créez un coffrage en bois, de 12 à 15 cm d’épaisseur. Vous pouvez ensuite couler du béton, par zone de 6m2. Régularisez avec une règle en bois. Après une semaine de séchage, en cas de beau temps, les fondations de votre dallage en terre plein sont prêtes. Vous pouvez passer à la pose des dalles en elles-mêmes.

Dans tous les cas, assurez-vous de créer un sol présentant une pente de 2%, afin de favoriser l’écoulement des eaux de pluie et d’éviter tout risque d’inondation.

 

Tenté par la pose d’un dallage extérieur, en béton ou en pierre naturelle ? Contactez les experts Renovation Man pour concrétiser votre projet.