Comment rénover la façade d'une maison des années 70

La rénovation de la façade d'une maison des années 70 n'est pas plus compliquée que celle d'une autre maison. Néanmoins, il convient de tenir compte de l'absence d'isolation des murs. En effet, et surtout pour les maisons construites avant le choc pétrolier, aucun revêtement thermique n'était prévu.
Bien entendu, l'idéal est de prévoir le projet de rénovation de sa maison avec un architecte. Enfin, il convient de se renseigner sur les aides à l'isolation mises en place par l'État.

Les particularités de la rénovation des façades des maisons des années 70

Les maisons des années 70 sont souvent construites sur un étage semi-enterré. Cet étage comporte généralement un atelier ou une cuisine qui donne sur le jardin. De plus, l'accès se fait par un escalier qui donne sur une terrasse en forme de galerie qui court le long de la façade principale du bâtiment. Il convient de tenir compte de cette architecture particulière lors des travaux de ravalement de façade.
L'idéal est de faire appel à un professionnel.
Bien entendu, il conviendra de demander plusieurs devis et de les comparer. Attention, il faut comparer tous les postes des devis et pas uniquement les prix. Enfin et pour les maisons construites avant 1974, il convient de prendre garde au plomb et à l'amiante.Bien entendu, il faudra penser à faire une déclaration de travaux voire une demande de permis de construire.

L'isolation de la façade lors de la rénovation d'une maison des années 70

L'isolation des façades est délicate, mais elle est obligatoire. En effet, la terrasse en forme de galerie qui court autour des murs de façade peut être un obstacle à l'isolation extérieure. Dès lors, l'isolation par l'extérieur est une solution qui ne prend pas de place à l'intérieur de la maison, puisqu'elle est posée sur l'extérieur. Or, l'architecture particulière de ces maisons est un obstacle. Il faut donc recourir à un enduit thermique isolant. Il est aussi possible de recourir à un crépi isolant pour pallier le design de ces années.

Le nettoyage de la façade d'une maison des années 70

Toute rénovation d'une façade commence par un bon nettoyage. Il s'agit de préparer les supports pour le nouvel enduit. Un bon nettoyage se fait avec de l'eau chaude de préférence et un détergent. Ensuite, il est important de préparer les murs à recevoir le nouvel enduit. Néanmoins, il peut être opportun de profiter de ce ravalement pour réaliser une éventuelle extension afin de mieux profiter de l'espace disponible.

Savoir moderniser ses façades des années 70

La rénovation des façades d'une maison des années 70 est le moment idéal pour modifier le design de la construction. Mais c'est aussi le moment de changer portes et fenêtres pour des modèles mieux isolés. Poser un bardage, qui pourra être revêtu de peinture, permettra aussi de moderniser votre construction des années 70.

Profiter des travaux de rénovation pour moderniser les façades de la maison

La modernisation va certes se heurter à la structure particulière de construction des années 70. Cependant, on peut tout à fait envisager une extension. Il suffit de profiter du chantier pour rajouter des pièces avec des ouvertures sur l'extérieur.
Ainsi, la partie semi-enterrée du bâtiment peut tout à fait accueillir un nouveau salon. Elle peut aussi accueillir une chambre d'amis avec une salle d'eau. Bien entendu ces rajouts vont modifier la façade et lui permettre d'afficher un design plus contemporain.

Rénover les murs de votre maison des années 70 : le choix des matériaux de revêtement de la façade

Il existe un grand choix de matériaux de revêtement de murs. Vous pourrez opter pour le bois, un enduit classique, du crépi, des pierres de parements ou de la peinture. Tout est possible. Le problème de l'isolation réglé, il suffit de laisser libre cours à sa créativité.

La rénovation d'une façade des années 70 : place à la créativité

L'avantage du design des pavillons des années 70 et qu'il est facile à rénover. Il permet toutes les fantaisies. En général, ce type de maison comporte de nombreuses ouvertures. De plus, il y a généralement un accès direct au jardin. Cela permet d'aménager l'espace au sol.

Rénover sa maison des années 70 sans toucher à l'architecture extérieure

L'isolation pensée, il suffit de se mettre à la rénovation. Une première idée consiste à poser un nouvel enduit ou un nouveau crépi. Vous pourrez également utiliser des plaquettes de parement. Une simple touche de couleur, coordonnée à vos nouvelles portes et fenêtres, va donner un look contemporain à votre maison.

Rénover les murs de sa maison des années 70 en rajoutant une extension

On peut profiter de cette rénovation pour notamment fermer une partie de la terrasse ou de la galerie qui court autour de la maison. Il est tout à fait possible de transformer l'ensemble ou une partie des terrasses en véranda. Outre le fait que cela participe à l'extension de la maison, une terrasse fermée donnera aussi un ton très moderne à votre construction.
Bien entendu, on pourrait donner nombre d'autres conseils. Notamment le rajout d'un jardin d'hiver, qu'on peut adosser au bâtiment pour gagner en place. Mais une rénovation a un prix. Et le budget du projet peut vite être dépassé. Il convient donc de bien penser son projet tout en gardant un œil attentif sur le prix des travaux.

Vous souhaitez plus de conseils pour rénover totalement votre votre maison ancienne ? Cliquez ici et découvrez nos meilleures idées pour un résultat créatif.

Trustpilot