Comment rénover une maison de luxe ?

Une maison de maître ou d’architecte mérite de l’attention en matière de rénovation. Avant d’envisager des travaux pour des mises aux normes ou de l’embellissement par exemple, prenez soin de procéder par étapes. Dans ce guide, nous expliquons les caractéristiques de ce type d’habitat et les motifs pour se lancer dans une rénovation haut de gamme. Enfin, nous détaillons les phases et le budget du projet ainsi que l’établissement des devis.

Qu'est-ce qu'un appartement ou une maison haut de gamme ?

Souvent construites par des architectes, parfois demeures historiques et de charme, les maisons haut de gamme présentent des caractéristiques semblables.

Maisons haut de gamme : originales et uniques

Un logement haut de gamme, appartement ou maison, se distingue immédiatement par son originalité. Nous sommes loin des pavillons créés à partir de plans standards ou de maisons achetées sur catalogue. L’architecte dispose là d’un budget conséquent, pour proposer une conception unique à ses clients.

Logements haut de gamme : des matériaux et des revêtements de luxe

Matériaux de construction, revêtements et accessoires, tout respire le haut de gamme. Le bois d’un parquet et le marbre d'un escalier apportent une touche luxueuse aux habitations de ce type. L’apparence extérieure aussi participe à la sensation de luxe. La pierre traditionnelle ainsi que le bois intemporel contribuent ainsi au haut de gamme.

Le luxe dans une maison : espace et ouverture sur l'extérieur

Une maison haut de gamme est spacieuse par essence. Les mezzanines laissant la charpente apparente ou les espaces suspendus avec des passerelles subliment les hauteurs sous plafond. La pièce de vie couvre tout un étage et les surfaces vitrées imposantes font pénétrer l’extérieur à l’intérieur, grâce à un éclairage naturel. Le hall d’entrée majestueux donne la mesure dès le pas de la porte.

Pourquoi rénover une maison de luxe ?

Vous possédez une résidence haut de gamme près de Paris par exemple ? Vous avez raison de vouloir la rénover. Même ce type de construction nécessite des travaux périodiques.

Décoration et matériaux : un chantier de modernisation

Votre maison d’architecte, construite dans les années 70, mérite un gros rafraîchissement ? La rénovation de la décoration intérieure permet de créer une ambiance plus contemporaine. Lancez-vous dans la rénovation des salles de bains, de la cuisine ainsi que de la peinture ou du revêtement mural de la pièce de vie. Quant à l’isolation et aux fenêtres, leur modernisation permet un meilleur confort thermique à l'intérieur du logement.

Une rénovation de qualité pour un ouvrage historique : boiseries, moulures, tentures

Une bâtisse historique, comme une maison de maître, exige de l’entretien, voire une rénovation périodique. Pour conserver le lustre d’antan, prévoyez des travaux, comme sur les boiseries, le parquet, les moulures du plafond ou sur une cheminée monumentale. Faites appel à des spécialistes de la rénovation de luxe.

Rénovation haut de gamme : quelles sont les étapes à suivre ?

Procédez avec méthode pour la rénovation haut de gamme de votre logement sur Paris, en région parisienne, à Lyon ou ailleurs en France. Voici nos recommandations.

Diagnostic préalable aux travaux de rénovation haut de gamme

Comme pour tout chantier de rénovation, nous recommandons d’examiner l’existant. Quel est l’état de la toiture et des murs extérieurs ? Demandez à une entreprise spécialisée d’inspecter la charpente, de vérifier l’absence d’insectes, d’humidité et de moisissures. Plomb et amiante sont aussi à contrôler, surtout pour des habitations anciennes. Pour le second œuvre, il en va de même. Révisez le chauffage, l’isolation, l’électricité, l’assainissement, la plomberie. Identifiez les besoins de mise aux normes.

Réalisation des travaux de rénovation d'une maison de luxe

Avec l’aide d’un architecte, élaborez le projet détaillé de vos travaux haut de gamme. Profitez des mises aux normes pour augmenter votre confort de vie, avec l’installation d’équipements modernes. Chaque corps de métier apporte à ses clients de réelles améliorations sur mesure pour ce type d’appartements ou de maisons.

Budget et devis d'une rénovation de luxe : le volet financier

Comme pour toute rénovation, le budget peut fortement fluctuer. Essayons de déterminer des fourchettes de prix au m2. Voyons comment obtenir un devis global pour un tel projet.

Les critères influant sur le coût de la rénovation d'une maison de luxe

Qu’il s’agisse de la rénovation d’un appartement ou d’une maison haut de gamme, le type de travaux à effectuer ainsi que la qualité des matériaux choisis influent sur le devis global. Une rénovation légère, comme la réfection de la peinture ou l’installation d’une cuisine neuve, présente un prix modéré comparé au remplacement de la toiture ou des fenêtres en bois.

Fourchettes de prix pour rénover un habitat haut de gamme

Pour un simple rafraîchissement de la peinture et des revêtements avec des matériaux haut de gamme, comptez un budget de 2 000 à 3 000 euros au m2. Votre maison exige des mises aux normes diverses ainsi qu’une rénovation intégrale des salles de bains et de la cuisine ? Prévoyez, pour ce type de rénovation haut de gamme, un prix au m2 d’au moins 3 500 euros. Enfin, pour des travaux de gros œuvre concernant la toiture et les murs, le coût est compris entre 1 500 et 4 000 euros le m2.

Comment réaliser un devis avec Renovation Man pour une rénovation de luxe ?

Chez Renovation Man, nous disposons d’experts pour vous accompagner dans un projet de rénovation haut de gamme. Nous travaillons avec les meilleurs artisans dans tous les corps de métier. Faites votre demande de devis de rénovation en ligne, nous répondons dans un délai de 24 heures. Votre maison de luxe mérite une rénovation haut de gamme à la hauteur de la construction d'origine. Réfléchissez à propos de votre projet et faites établir des devis. Les artisans et professionnels de la rénovation savent vous accompagner pour redonner son lustre à votre habitat, tout en apportant la modernisation qui s'impose.

Trustpilot