Qu’est-ce qu’une chape légère ?

Pour certains types de constructions, il n’est pas toujours obligatoire de réaliser un bétonnage lourd traditionnel et épais. Une chape dite allégée suffit alors amplement. Faisant un poids 4 fois inférieur à celui d’une chape traditionnelle, elle offre des avantages intéressants, notamment pour l’isolation. Mais quelles sont les caractéristiques de cette chape légère ? Quel est son prix de pose ?

Pourquoi utiliser une chape légère ?

Une chape allégée peut avoir plusieurs usages :

  • Pour un carrelage : ce type de chape peut remplacer facilement une colle de carrelage. Elle est alors plus liquide qu’à l’accoutumée et les carreaux de carrelage se posent tandis que la chape allégée est encore fraiche.
  • Pour réparer un dallage : si votre dalle est en mauvais état, s’il y a des petites imperfections, vous pouvez poser une chape légère au lieu de décaper ou d’alourdir votre sol avec une couche de béton traditionnelle en plus.
  • Pour recouvrir des gaines : afin de camoufler des gaines et des éléments de plomberie sur le sol de manière esthétique, la chape allégée recouvre l’ensemble avec une facilité déconcertante. Toutefois, veillez à vérifier que la chape dépasse les dimensions des gaines afin d’offrir une protection convenable lors des passages (maximum 8 à 10 cm d’épaisseur).

La pose d’une chape légère n’est pas plus difficile que pour une chape liquide ou une chape anhydrite par exemple. À l’aide d’une bétonnière, vous mélangez les ingrédients avec l’eau pour obtenir une pâte homogène durant 3 à 5 minutes. Pour doper la tenue de la dalle allégée, vous pouvez ajouter un treillis. Dès lors, faites couler la chape obtenue sur une épaisseur de 1 cm avec une truelle et compactez-la. On l’étale avec une règle de maçon. Attendez 24 heures pour la finition où vous recommencerez l’opération sans dépasser 1 cm d’épaisseur cette fois-ci.

Prix d’une chape légère

Si vous décidez de faire les travaux de pose de chape légère par vous-même, vous devez réaliser le mélange à base d’eau avant son application. Le sac de ciment allégé coûte entre 7 et 30 €/sac de 35 kg. Remarquez qu’un sac de 35 kg couvre 0,5 m² pour une épaisseur de 5 cm.

Mais, si vous faites appel à un maçon professionnel, le prix de la réalisation d’une chape allégée varie entre 30 et 40 €/m².

Définition d’une chape légère

Tandis qu’une chape traditionnelle a une densité moyenne entre 2000 et 3000 kg/m³, une chape légère ne possède qu’une petite densité de 300 à 1800 kg/m³ tout au plus. Afin de jouer sur sa densité, on joue sur sa composition, même si les ingrédients restent identiques pour une chape classique.

Bien entendu, l’ingrédient indispensable pour toute chape de béton est le ciment. Et si celui-ci possède des graviers pour sa constitution dans une chape traditionnelle, ces derniers sont remplacés par des granulats allégés pour une chape allégée. Ce sont des billes de polystyrène ou encore des billes de schiste expansé. Certains utilisent parfois des granules de bois pour mieux lutter contre l’humidité. On termine la composition par de l’eau et des adjuvants. La rénovation de votre sol prend vie peu à peu !

Trustpilot