Évènement phare de ce début d’année, Renovation Man s’est rendu vendredi sur le Salon de la Rénovation 2019. Organisé par PAP, ce salon s’adresse à tous ceux qui souhaitent entreprendre des rénovations et donner un second souffle à leur logement.

Du 8 au 11 février, professionnels du bâtiment se retrouvent Porte de Versailles afin de délivrer leur expertise et meilleurs conseils pour réinventer vos espaces de vie, concrétiser vos projets et vous faire découvrir les dernières innovations dans le secteur du design, de l’énergie ou encore des matériaux. Une occasion rêvée de rencontrer des professionnels du bâtiment mais aussi d’assister à des ateliers-conférences autour de diverses thématiques, animés par des spécialistes du secteur.

L’an dernier, le salon avait réuni près de 35 000 visiteurs autour d’une centaine d’exposants, n’hésitez pas à aller faire un tour, cet évènement est gratuit ! Pour ceux n’ayant pas eu la possibilité de s’y rendre, Renovation Man est allé à la découverte de ce salon et vous décrypte ce qu’il ne fallait pas louper.

 

#1 Des vitres chauffantes

Première découverte de ce salon : l’entreprise CalorGlass. Leur idée ? Un vitrage chauffant intelligent, où les surfaces vitrées sont transformées en système de chauffage totalement intégré et invisible. Le principe est simple : chaque vitre est équipée d’une résistance en haut et en bas. Entre ces résistances, des microparticules métalliques totalement invisibles sont déposées sur la surface interne du verre et deviennent les conducteurs de l’électricité. Ces résistances sont ensuite connectées à un transformateur pour fonctionner comme un radiateur classique. Et pas d’inquiétude à avoir, aucun risque de déperdition de chaleur puisque la surface extérieure du verre est équipée d’un film repoussant la chaleur vers l’intérieur.

Esthétique, pratique, invisible, ces nouvelles vitres révolutionnent le chauffage à la maison.

CalorGlass, vitres chauffantes
Source Pinterest CalorGlass

 

#2 Un miroir intelligent

Rencontre avec l’entreprise CareOS qui s’appuie sur la technologie et l’innovation pour imaginer un produit qui métamorphose son passage dans la salle de bain.

Le groupe a conçu un miroir connecté doté d’une multitude de fonctionnalités, notamment grâce à leur réseau de partenaires. Ainsi, avec ce miroir, il est possible d’avoir accès à des tutos en réalité augmentée, du coaching fitness, des téléconférences avec votre médecin ou  nutritionniste, vos différentes applis mobiles… En bref, tout ce dont vous avez besoin regroupé sur un miroir, permettant ainsi d’éviter d’emporter son smartphone dans une salle de bain humide. CareOS a même pensé aux plus petits en intégrant un jeu avec de la réalité augmentée pour les inciter à se brosser correctement les dents et voir cela comme un jeu !

CareOs, miroir connecté
Source www.care-os.com

 

#3 Toutes les pièces de son appartement dans un meuble

Pourquoi s’embêter à déménager des meubles dans un appartement alors que vous pouvez faire rentrer votre appartement dans votre meuble ? Pas très clair ? Suivez le guide !

Troisième innovation de ce salon, Very Good Box. Médaille d’Or du concours Lépine 2018, cette entreprise propose une solution d’optimisation pour l’aménagement des petits espaces. Concrètement, elle a imaginé un meuble tout en un, soit un seul meuble pour dormir, manger, mais aussi se laver, travailler ou ranger. En plus d’être un objet design, aux lignes contemporaines et épurées, Very Good Box est donc un projet complet d’aménagement d’intérieur composé d’une cuisine équipée, d’une chambre avec un VRAI lit (140×190), d’une salle de douche, d’un bureau, d’un dressing mais aussi des rangements. Plutôt pratique quand on connait le prix du mètre carré à Paris…

Very Good Box, meuble tout en un pour optimiser l'espace de rangement
Source Pinterest Very Good Box

 

Dans le même style, on a découvert une petite pépite pour rentabiliser encore davantage son espace. Direction l’Allemagne à la découverte d’une entreprise qui a imaginé un meuble à la Transformers. Smart Living, entreprise allemande a imaginé une solution pour tous ceux ne voulant pas gaspiller de leur espace de vie. D’un mouvement simple comme bonjour, une étagère déco se transforme en table élégante et vice-versa. Alliant praticité, esthétisme et matériaux de qualité, ce meuble est l’atout idéal pour rentabiliser l’espace.  

 

Avec son oeil affuté, Renovation Man a décodé pour vous les innovations à ne pas manquer sur ce salon de l’édition 2019. 

Si vous souhaitez rénover votre maison, nous vous accompagnons de l’idée première, jusqu’aux finitions. N’ayez plus peur des travaux !