Nos solutions pour fermer votre mezzanine

Qu'il s'agisse de retrouver une certaine intimité ou de créer une véritable pièce, la fermeture d'une mezzanine répond à divers besoins. En fonction de votre projet et de votre budget, il est possible de réaliser des travaux d'aménagement sur mesure. Pourquoi envisager de fermer une mezzanine et comment clore cet espace ? Voici tous nos conseils et astuces.

Un projet de rénovation d'appartement ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.

Rénovation Appartement

Mezzanine : pourquoi fermer cet espace ?

Située dans une cuisine, dans une chambre ou dans toute autre pièce d'une maison, une mezzanine peut se fermer à tout moment. Projet de nouvelle pièce comme la rénovation d'une chambre ou recherche d'intimité, les raisons de clore une mezzanine sont variées.

La fermeture d'une mezzanine pour la création d'une nouvelle pièce

Il est fréquent de vouloir cloisonner une mezzanine pour en faire une pièce à part entière. Lorsque les dimensions de la mezzanine le permettent, il est possible de créer un mur pour la transformer en chambre, en bureau ou en dressing. Cette astuce est idéale pour agrandir l'espace de votre appartement ou de votre maison sans déménager. Soyez néanmoins, vigilant. Si votre mezzanine se situe dans une autre pièce, telle que votre chambre, réfléchissez au nouvel espace que vous souhaitez créer. Pour une chambre d'amis par exemple, la possibilité d'aménager une entrée indépendante est préférable.

Fermer la mezzanine d'une pièce : un gain d'isolation et d'intimité

Si, à première vue, une mezzanine peut sembler une idée intéressante, certains propriétaires finissent par le regretter. En effet, perdition de chauffage et désagréments sonores sont des inconvénients courants. La fermeture de cette place sous plafond offre de nombreux avantages.

  • Cette pièce ouverte sur le salon, la salle à manger ou le couloir peut manquer d'intimité. Aménager des cloisons est un bon moyen de créer une ambiance plus intimiste.
  • L'installation d'un mur est un élément favorisant l'isolation phonique. Cette astuce est idéale si la future pièce se destine à être un bureau ou une chambre.
  • L'aménagement d'un mur en dur ou composé d'un rideau représente également un gain de chauffage important pour cette pièce sous plafond.

La fermeture d'une mezzanine : une solution pour chaque situation

Les raisons d'envisager la fermeture d'une mezzanine sont variées. Cloison définitive, amovible ou simples rideaux, la solution choisie doit correspondre à vos besoins. Voici différentes façons d'aménager une cloison pour votre mezzanine.

Aménager un espace avec une cloison définitive

La première solution est également celle qui présente le prix le plus élevé : l'aménagement d'un mur. Cette option est la plus efficace en termes d'isolation thermique et phonique. Les cloisons pleines ayant pour effet de couper la luminosité, aménager une verrière peut être une idée judicieuse. Pour conserver l'intimité, l'aménagement de cette verrière peut s'effectuer sous forme de bande en hauteur près du plafond, ou comme une fenêtre intérieure. Les cloisons définitives qui constituent la fermeture de votre mezzanine peuvent être en différents matériaux. Bois, placo ou plexiglas, le prix de ces matières varie fortement. Leurs propriétés sont également très différentes. Le choix est à faire en fonction du type de caractéristiques recherché et de votre budget.

La fermeture réversible d'une mezzanine : les cloisons amovibles

La fermeture d'une mezzanine n'est pas forcément aussi radicale. Pour vous laisser le choix d'une pièce ouverte ou fermée, les cloisons de type amovible représentent une astuce intéressante. En outre, ce style de murs présente un coût moins élevé qu'une séparation en dur. L'installation de cloisons amovibles est idéale sur des rails. Ces derniers peuvent se fixer au plafond ou sur une poutre. Cette séparation se trouve également dans divers matériaux tels que le bois, ou des panneaux effet verrière pour laisser circuler la lumière. Dans un style de porte coulissante, ce type de cloisons est à la fois pratique et offre une déco inimitable.

La solution pour petit budget : la pose de rideaux

Si vous ne souhaitez pas entreprendre de travaux conséquents pour la séparation de votre mezzanine, il existe une autre option : les rideaux. Fin ou épais et disponible en une infinité de teintes, le rideau offre de nombreux avantages. Son prix est notamment bien inférieur aux coûts engagés avec les autres modes de cloisonnage. L'installation d'un rideau composé de lames orientables peut être judicieuse. Généralement conçu en bois, un rideau store permet de conserver une certaine intimité tout en laissant entrer la lumière dans votre mezzanine. Attention ! Bien que les tissus présentent de nombreux avantages, leurs propriétés d'isolation sonore sont plus faibles que pour d'autres modes de séparation. Fermer une mezzanine s'envisage pour diverses raisons. Pour réaliser ce projet d'envergure, pourquoi ne pas faire appel à un spécialiste ? La prestation d'un architecte d'intérieur pour la rénovation d'un appartement ou sa décoration est idéale. Cet expert délivre idées et conseils pour vous assurer un résultat sur mesure à la hauteur de vos attentes.