Construction d’une maison en bois, tout ce qu’il vous faut savoir

Une envie de construire une maison en bois vous trotte dans la tête ? Dans ce cas, il est temps de s’intéresser au sujet. Justement, voici un article informatif dédié à la construction d’un chalet en bois. De la présentation, en passant par le style, jusqu’aux matériaux et au tarif, vous saurez tout sur ce type de maison riche en charme et en cachet ! Suivez-nous dans la découverte de cet habitat en bois…

Pourquoi choisir de construire une maison en bois ?

La maison en bois est une solution de logement vieille de plusieurs centaines, si ce n’est milliers d’années. Autrefois, les premières maisons solides étaient construites avec cette matière renouvelable et naturelle très robuste. Aujourd’hui, à l’aube de la transition écologique, l’éveil des consciences et le gain d’intérêt pour la protection de l’environnement propulsent ce type de maison sur les devants de la scène. Voici donc une présentation générale du chalet en bois !

Avantages et inconvénients de ce type de construction

La maison en bois ou chalet en bois possède de nombreux atouts, les voici :

  • Construction durable et écologique ;
  • Matière capable de répondre à toutes les exigences architecturales ;
  • Augmentation de la qualité de l’air puisque le bois est un hydro-régulateur, il gère le taux d’humidité présent dans votre logement et cela naturellement ;
  • Confort thermique excellent puisque le bois est déjà un isolant par nature, sans oublier que l’ajout d’un isolant mince ou faible permet de gagner en superficie ;
  • Construction avec des matériaux français ou européens accessible et possible ;
  • Fondations plus simples et plus rapides à réaliser, ce qui réduit le coût de la main-d’œuvre.

Du côté des désavantages, ils sont peu nombreux :

  • Obligation de réaliser un entretien annuel pour garder la beauté et les performances naturelles du bois ;
  • Faire le choix d’un système de chauffage adapté afin d’éviter les sensations de froid, le bois ne conserve pas aussi bien la chaleur que les autres matériaux de construction ;
  • Mise en peinture du bardage régulier, environ tous les 10 ans.

Comment vieillit une maison en bois ?

Il est impossible de parler de vieillissement lorsqu’il s’agit d’une maison en bois. Pourquoi ? Simplement parce que le bois est une matière résistante qui a l’habitude de faire face aux intempéries et aux changements. Autrement dit, le bois ne vieillit pas pour peu qu’il soit bien entretenu. Les seules preuves de vieillissement sont une transformation de sa pigmentation. En effet, un aspect patiné peut apparaître au fil du temps, mais rassurez-vous il est très esthétique, il ajoute du charme et de l’authenticité à votre habitation.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez conserver un chalet en bois esthétique, préférer une pose verticale et éviter les éclaboussures ou l’accumulation d’eau à la base de votre construction en bois.

Quel entretien pour préserver ma maison ?

Entretien d'une maison en bois

La maison en bois se compose d’une ossature traitée en amont pour devenir résistante à toute épreuve. Toutefois, ce traitement lors de sa fabrication ne vous dédouane pas d’un entretien. En effet, certains bardages ne demandent aucun entretien, il change de coloration, mais reste solidement fixé à la façade de la maison. Si vous souhaitez stabiliser la couleur, alors voilà ce qu’il faut faire :

  • Appliquer un saturateur de teinte grise pour les matériaux naturellement durables, voire traités ;
  • Se tourner vers l’application d’une lasure pour les bardages à finition microporeuse pour maintenir la teinte naturelle de l’essence de bois. Cette opération est à renouveler tous les 2 à 5 ans. Il existe cependant des bardages ultrarésistants dont les teintes sont garanties durant plusieurs années, ils sont plus onéreux, mais demande simplement d’être lasuré ou repeins tous les 15 à 20 ans. Pour les maisons en bois moderne, généralement il faut lasurer tous les dix ans.

Quels sont les différents styles de maisons en bois

La maison en bois n’a plus rien à voir avec les anciennes bâtisses construites à partir de cette matière… Désormais, il existe de nombreux styles de maisons en bois, allant du simple chalet à la maison contemporaine, découvrez ce large choix !

Les maisons à ossatures en bois

Maison à ossatures en bois

L’ossature bois est la solution la plus répandue dans le monde de la construction. En effet, il s’agit d’un mélange entre une ossature bois plateforme et un système de poteaux-poutres. Ce cocktail donne naissance à l’appellation MOB, autrement dit Maison Ossature Bois. Ce type d’habitation se caractérise par un squelette ou une structure en bois, très robuste. Lisses basses, lisses hautes, montants et poteaux-poutres permettent de la construire, une technique du bâti qui laisse libre cours à toutes les envies sur le plan architectural.

Une maison en bois massif avec une construction en colombage

Composé de bois tiré d’un arbre feuillu, la construction de maison en colombage remonte à la nuit des temps. En effet, il est possible grâce au bois massif de créer une habitation durable et originale. Ici, l’ossature en bois et les morceaux de bois sont fixés à tenons-mortaises et chevillés les uns avec les autres. Le colombage se compose de sablières hautes et basses, voire de poteaux de décharge, on parle alors d’ossature hourdage. Les parois sont ensuite remplies de torchis ou de briques crues.

Comparatifs de ces deux types de maisons

La maison à ossature bois est une solution recommandée aux propriétaires amateurs de design et d’architecture moderne. Elle peut être préfabriquée en atelier et livrée clés en main rapidement grâce à sa construction simple et rapide. C’est aussi une maison en bois pas chère et vous pouvez la trouver sous la forme de maison en bois en kit.

Quant à la maison en bois massif empilé ou encore en bois massif avec colombage est une structure plus rustique, semblable aux maisons alsaciennes ou encore aux chalets montagnards. Ce type de construction est ultrarésistante, mais demande un véritable savoir-faire pour sa construction puisque chaque morceau de bois est taillé sur mesure.

Autrement dit, si vous souhaitez une maison en bois moderne, rapide et clé en main tournez-vous vers la maison à ossature en bois. En revanche, si vous n’êtes pas pressé et que vous aimez les architectures anciennes, plutôt authentique, optez pour la maison en bois massif.

Quel est le prix d’une maison en bois ?

Il est temps de s’intéresser au prix de la maison en bois, c’est une donnée cruciale avant de prendre la décision de choisir ce type de construction. Voici un tableau explicatif avec les tarifs au m2 en fonction du type de construction en bois :

 
Type de maisonPrix au m2
Maison bois en kit pour autoconstructionMinimum 400 euros
Maison bois clé en mainEntre 750 et 3 000 euros
Construction bois massifÀ partir de 1 900 euros
Maison ossature boisDe 600 à 1 000 euros
Maison bois massif empiléÀ partir de 1 400 euros
Construction en boisDe 300 à 1 500 euros

Les aides disponibles à la construction

La construction de ce type de bâtiment assez spécifique est un acte écologique qui vous permet de profiter de nombreuses aides financières, notamment dans le cadre de la transition énergétique. Voici la liste des aides disponibles dans ce cas de figure :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • Le plan épargne logement (PEL) ;
  • Le prêt d’accession sociale (PAS).

Les performances énergétiques et isolation

Ecologie et maison en bois

Le bois est une matière naturelle considérée comme une énergie renouvelable, très performante sur le plan thermique. En effet, le bois est déjà une matière isolante par nature et son pouvoir isolant varie selon son essence. En effet, en moyenne, le bois est une matière six fois plus isolante que le béton. Néanmoins, la construction en bois ne suffit pas pour parfaire votre confort thermique, il faut tout de même ajouter un isolant. Il est préférable de se tourner vers des matériaux isolants naturels pour rester dans cette logique de maison passive. Optez par exemple pour de la laine de bois, de la laine de chanvre, du liège naturel, de la fibre de lin, de la laine de mouton ou encore la ouate de cellulose. La laine de coton recyclée est aussi une solution !

Quels matériaux choisir pour sublimer une maison en bois ?

Prendre soin de l’aspect esthétique pour parfaire votre maison en bois est indispensable. Vous avez la possibilité de couvrir la façade de votre habitation pour la rendre plus moderne. Il est également possible d’opter pour de grandes baies vitrées, voire une peinture sur les murs extérieurs. Le bois s’associe à merveille à toutes les matières…

Que penser des maisons en auto-construction ?

Les maisons en bois ou les chalets en bois sont nombreux. Il existe tant de possibilités que l’hésitation se fait sentir. Toutefois, si vous désirez construire une maison en bois, il est possible d’opter pour l’auto-construction. C’est une solution qui demande un grand investissement de temps et de courage, mais beaucoup au niveau de l’aspect financier. En effet, cette option est avantageuse sur le plan économique puisque vous économisez la main-d’œuvre. Il faut être précautionneux et avoir un attrait pour le bricolage. Il est donc nécessaire d’être bon bricoleur pour ce type de maison en bois. Ceci dit, si vous souhaitez choisir cette option, alors vous allez ressentir une grande fierté à évoluer dans cette maison que vous avez érigée de vos propres mains !

Quid de la maison en kit ?

Cependant, il existe aussi une autre solution pour construire sa propre maison en bois. Effectivement, vous avez la possibilité de vous tourner vers la solution de la maison en bois disponible en kit. Elle est préassemblée en atelier après la réalisation des plans et une fois prête, les différentes parties sont acheminées jusqu’à votre terrain. De là, c’est à vous de suivre les plans pour construire la maison en bois en kit. C’est une solution économique, qui demande une appétence pour le bricolage, du temps, de la patience, du calme et de l’endurance !

Trustpilot