Comment réaliser l'aménagement d'un sous-sol ?

Votre maison comprend une cave ? Quelle chance ! Ce sont de nombreux m2 supplémentaires qui ne servent pas souvent. Vous avez comme projet de rénover votre maison et vous lancer dans un projet d’aménagement d’un sous-sol vous titille ? Vous vous demandez par quoi commencer ? Avec cet article, vous disposerez des règles à respecter, du type de travaux à réaliser, des prix ainsi que de plusieurs idées concrètes pour en faire une pièce à vivre.

Aménagement d'un sous-sol de maison : organisation et budget

Même pour les bricoleurs, ce type de chantier exige de la préparation. Connaître la réglementation pour l’aménagement d’un sous-sol, les contraintes techniques, la nature et le coût des travaux constitue un préalable au projet.

Travaux dans le sous-sol de la maison : difficultés et contraintes techniques

Quand vous pensez à une cave, surtout enterrée, vous entrevoyez souvent le manque de lumière, l'humidité, les plafonds bas et la fraîcheur. Pour autant, malgré ces contraintes techniques à intégrer dans votre projet, de beaux aménagements sont accessibles au sous-sol d'une maison. Faites appel à un architecte d'intérieur, il vous aide à vous projeter malgré les difficultés que comporte parfois cet espace.

Aménagement du sous-sol : règles légales à respecter

Tout d'abord, si vous souhaitez créer des pièces à vivre, vérifiez auprès de la mairie que le règlement sanitaire autorise votre cave à être habitable. En fonction de la surface concernée par l'aménagement au sous-sol, l'autorisation préalable est obligatoire. Il s'agit du dépôt d'une déclaration préalable ou d'un permis de construire. Bien sûr, après l'aménagement de votre souplex, la taxe foncière augmente si la hauteur sous plafond dépasse 1,80 m. Enfin, si la surface totale excède les 150 m2 après travaux, le recours à un architecte s'impose.

Les types de travaux à envisager dans la cave de la maison

Souvent, quand vous construisez une maison, le sous-sol reste à aménager pour plus tard. En dehors des travaux de finition, comme les revêtements pour les murs ou les sols et l'agencement de rangements et de sanitaires, le gros œuvre consiste à corriger les défauts de cette pièce vide. Si la hauteur sous plafond est insuffisante pour y habiter, l'excavation du sol s'envisage. En cas d'humidité, le traitement consiste à installer un drainage autour de la maison et à poser un revêtement étanche sur les murs extérieurs. La ventilation apporte aussi du confort à votre sous-sol. Bien sûr, la réalisation de l'isolation et l'installation du chauffage constituent un poste de travaux conséquent. Pour le manque d'éclairage, l'architecte vous conseille diverses solutions artificielles ou naturelles, s'il est possible de créer un vrai puits de lumière. Enfin, ne négligez pas l'escalier menant à la cave, il servira tous les jours. Prenez une photo d'avant-projet, vous serez surpris de votre aménagement du sous-sol en comparant avant et après !

Aménagement de sous-sol de la maison : prix au m2

Le prix d'aménagement d'un sous-sol varie selon la complexité du chantier envisagé et le type d'agencements et de pièces souhaité. Créer une piscine intérieure dans une cave enterrée ne se compare pas à l'aménagement d'un atelier pour bricoleur. En écartant ces cas extrêmes, comptez un budget entre 1 200 et 2 200 euros le m2.

Aménagement d'un sous-sol en pièces à vivre : nos meilleures idées

Aménager un grand espace vide constitue un super projet pour beaucoup d'acquéreurs de maisons, quand ils découvrent le sous-sol. Les perspectives sont multiples, même sans ouverture sur l'extérieur. Voici quelques idées. Préparez un plan d'aménagement du sous-sol afin de vérifier si l'espace permet la réalisation de tous vos projets.

Sous-sol semi-enterré : réalisation d'un studio locatif

Une cave semi-enterrée, souvent présente dans les maisons des années 1970, constitue une chance. Ce type d'habitation, visuellement peu jolie, est souvent moins chère à l'achat, mais exige une rénovation sérieuse. Aménager ce sous-sol semi-enterré en studio locatif permet de financer les travaux. N'oubliez pas un accès privatif pour ce logement supplémentaire.

Agencement d'une cave à vins au sous-sol

Amateur de vin, vous rêvez de disposer d'une pièce de votre logement pour vos meilleures bouteilles ? Aménager un sous-sol sans fenêtre constitue une solution. Suivez bien les conseils des professionnels. Qu'il s'agisse de la température ou de l'hygrométrie qui doivent être constantes, de la limitation des vibrations ou de l'éclairage indirect, ne laissez rien au hasard. Ventilation, isolation, revêtement de sol, climatiseur, etc. les solutions existent.

Construction au sous-sol d'un espace détente pour vos ados

Vos enfants ont grandi et cherchent un espace pour recevoir les copains, jouer ou écouter de la musique sans déranger ? Un étage complet disponible au sous-sol, voilà une idée pour leur aménager cette grande pièce de rêve. Soignez l'isolation par le plafond pour les nuisances sonores. L'agencement d'une mini-cuisine et l'installation d'un home cinéma complètent parfaitement le projet. Ce grand espace de jeux deviendra the place to be à l'intérieur de la maison.

Installation d'un bureau au sous-sol pour du télétravail

Avec les nouvelles habitudes de vie, le télétravail s'impose dans toutes les maisons. Disposer d'une pièce à soi pour s'isoler devient fondamental. Les chanceux, qui possèdent un sous-sol inexploité dans leur logement, peuvent y aménager une pièce confortable avec bureau. Prenez garde à l'éclairage, en l'absence d'ouverture sur l'extérieur. Pensez aussi à l'arrivée d'eau, pour l'installation de sanitaires dans votre souplex.

Création d'un atelier de bricolage ou d'une salle de sport dans la cave de la maison

Les bricoleurs aussi aiment pouvoir ranger leurs outils et matériels, dans un espace bien à eux. Avec l'aménagement d'une pièce au sous-sol de la maison, ils peuvent s'adonner à leur loisir préféré. L'installation d'un établi, l'agencement de placards de rangement, la création d'une surface plane pour déposer des matériaux, etc. ce n'est pas la place qui manque ! Pour ce type d'aménagement, prévoyez un budget modéré car l'isolation, le chauffage et le revêtement de sol sont souvent inutiles. Quant à l'éclairage, il reste simple et fonctionnel. Une salle de sport au sous-sol constitue un projet similaire en coût d'aménagement, les équipements sportifs représentant le plus gros investissement.

Rajouter une chambre en suite pour accueillir les amis au sous-sol

Nous proposons une dernière idée d'aménagement d'un sous-sol, la création d'une chambre avec une petite salle de bains. Cet espace à la cave présente l'avantage de disposer d'un vrai logement pour accueillir vos amis quelques jours par an. Même sans lumière extérieure, cette pièce, uniquement d'appoint, constitue un plus incontestable pour votre maison. Votre maison comporte une cave ? Saisissez cette opportunité pour l'aménagement d'un sous-sol complet et optimisé. Le gain de m2 plus qu'appréciable vous fera vite oublier les euros dépensés. Faites-vous épauler dans le projet par un architecte d'intérieur, il vous aidera à repousser les murs intelligemment.

Trustpilot