Ravalement de façade : guide complet de votre rénovation

Le ravalement de façade fait partie des travaux à réaliser régulièrement dans le cadre d'une maison. Non contents de remettre les murs extérieurs du bâtiment à neuf, ils améliorent l'isolation thermique de l'habitat. Néanmoins, avant de démarrer un ravalement de façade, il convient de s'entourer de quelques précautions.

Qu'est ce que le ravalement de façade d'une maison ?

Le ravalement de façade d'une maison consiste à en remettre à neuf les murs extérieurs. C’est un projet d'envergure qui ne consiste pas uniquement à repeindre les façades. Il s'agit de rénover chaque mur, et chaque élément apparent sur la façade.

La rénovation d'une façade : un chantier à confier à un professionnel

Ravaler les murs extérieurs d'un bâtiment est un chantier à confier à des professionnels. En effet, de nombreuses normes sont à respecter. Parfois même, les murs nécessitent un traitement de protection avant d'apposer le nouveau revêtement.

Faire réaliser un diagnostic de sa façade avant de faire procéder aux travaux de rénovation

Ce diagnostic est à faire réaliser de préférence par un professionnel. En effet, si le simple passage de la main sur l'enduit permet de vérifier si le support est farinant, seul un professionnel pourra établir un état exact de la situation de vos façades.

Pourquoi rénover le revêtement de façade de sa maison ?

Procéder au ravalement de votre façade est en premier prévu par la loi. Selon le Code de la Construction et de l'habitation, chaque bâtiment est censé être ravalé tous les 10 ans. La loi ne prévoit pas de sanction. Néanmoins, ravaler régulièrement ses façades protège votre maison. De plus, cela permet de faire des économies notamment en matière de chauffage. En tout état de cause, un nettoyage régulier de vos façades sera bénéfique pour votre maison.

Faire le ravalement de façade de sa maison pour rénover les murs extérieurs

Les façades sont exposées aux intempéries. Leur aspect se dégrade avec le temps. Mais ce n'est pas le plus grave. La détérioration des façades les expose aux fissures. Or, une fissure non traitée va se transformer en lézarde. Dès lors, des travaux réguliers de rénovation des enduits ou de la pierre revêtant vos façades sont nécessaires pour conserver une maison en bon état.

Réaliser l'isolation thermique d'un bâtiment lors du ravalement de façade

Depuis 2017, si vous entreprenez des travaux de rénovation sur vos façades, la loi ALUR vous contraint à procéder à leur isolation. Vous ne pouvez donc plus vous en dispenser lorsque vous décidez d'engager un ravalement de façade. Vous devrez entreprendre l'isolation par l'extérieur de vos façades, si une telle isolation fait défaut.

Ravalement de façade : les différents travaux à réaliser

La rénovation des murs extérieurs d'une maison se prépare. En fait, il faut partir du diagnostic. C'est celui-ci qui va permettre au façadier de réaliser son devis. Il va vous conseiller et effectuer les travaux, étape par étape, de la préparation du support jusqu'à la finition.

La préparation du support avant d'entreprendre les travaux sur les façades

Le devis signé, la première étape des travaux de rénovation consiste à un échafaudage. Ensuite, l'entreprise va préparer le support. Cela va commencer par le nettoyage de la façade. Ce nettoyage se réalise généralement à l'eau et aux cristaux de soude. Ensuite, il convient de poser le produit qui va recevoir les matériaux destinés à l'isolation extérieure.

La pose de l'isolation thermique et la mise en peinture des façades

Deux possibilités existent. Soit l'entreprise pose un enduit isolant, soit elle procède à la mise en place des matériaux isolants. Enfin, le professionnel va procéder à l'application des différents revêtements de finition. Cela peut être un enduit, de la peinture ou encore de la chaux.

Le prix au m2 d'un ravalement façade : un coût variable en fonction de la surface et de la situation de l'immeuble

Le prix du ravalement de façade est fonction des matériaux utilisés. Mais il est aussi fonction de la localisation. Ainsi le prix peut aller du simple au quintuple, selon qu'on est en province ou à Paris. Les prix varient de 30 euros à 150 en fonction des matériaux utilisés et de la localisation. Néanmoins, ce coût est minoré par les aides de l'État. Cette aide peut aller jusqu'à 30 000 euros en fonction de la surface à ravaler.

Quelles étapes pour le ravalement de votre façade ?

En premier lieu intervient la partie administrative du ravalement de façade. Il faut prévoir une déclaration de travaux à la mairie, voire obtenir une autorisation si les travaux ne sont pas faits à l'identique. Bien entendu, cette étape va être précédée du diagnostic de la façade, des choix des matériaux, des signatures des devis mais aussi du dépôt des demandes d'aides de l'Etat. Ensuite, viendra l'étape du nettoyage des façades, de la rénovation du support puis de la mise en place du revêtement isolant. Enfin, l'entreprise procédera à la pose des revêtements choisis. Bois, peinture, ou encore crépis, en fonction du type de produit prévu par le devis.

Procéder au ravalement de façade d'un bâtiment : quelques astuces pour éviter les pièges

La première astuce pour éviter les pièges des ravalements de façade consiste à prendre contact avec la mairie. Celle-ci va vous donner les informations nécessaires à la réalisation de votre projet. En outre, elle vous confirmera la réglementation locale. Cela vous évitera d'avoir à reprendre votre projet et de vous faire perdre de l'argent. Le second point à prendre en compte est le coût des travaux. Il est souvent sous-évalué.

D'autre part, il convient de faire appel à un professionnel sérieux et reconnu. De surcroît, il convient de ne pas se précipiter. Il est important aussi de comparer les prix, mais aussi la consistance des travaux listés sur les différents devis. D'autre part, il n'est pas inopportun de réaliser soi-même le nettoyage de la façade. Enfin, il faut s'assurer que les dossiers d'aides soient complets et déposés dans les délais et surtout suivre soigneusement votre chantier et l'avancement des travaux.

En suivant tous ces conseils, votre projet de ravalement de façade se déroulera sans encombres.

Trustpilot