Travaux de démolition : normes et conseils

Les travaux de démolition font partie des étapes importantes d'un projet de rénovation. Votre décision est prise, vous souhaitez démolir l'un des murs de votre maison ? Attention ! Ce chantier particulier est soumis à différentes règles. Il doit également être réalisé en toute sécurité. Normes en vigueur, étapes à suivre et conseils de mise en œuvre, voici ce qu'il faut savoir concernant les travaux de démolition.

Travaux de démolition : les étapes à connaître

Abattre une cloison entre deux pièces ou démolir un mur porteur pour agrandir la surface, les travaux de démolition prennent différentes formes. Démolition totale ou partielle, pour réaliser ce type d'ouvrage de manière sécurisée certaines étapes doivent être respectées.

La préparation du chantier de démolition d'un mur

Les travaux de démolition requièrent une organisation préalable.

  • Effectuez un diagnostic, le mur à démolir est-il porteur ou non ?
  • Repérez les potentiels câbles électriques ou conduites d'eau passant dans la cloison.
  • Sécurisez le chantier et installez des éléments de protection au sol et aux murs le cas échéant.
  • Prévoyez les outils nécessaires et les équipements de protection adaptés.

Les étapes pour démolir le mur d'un bâtiment

La démolition d'une cloison s'effectue de manière simple et rapide. Munissez-vous d'une masse afin de démolir l'élément petit à petit. Commencez par faire un trou dans le haut de la structure, puis élargissez cette ouverture sur les côtés et vers le bas. N'oubliez pas vos gants et vos lunettes de protection ! Pour démolir un mur porteur sans danger, des précautions supplémentaires sont à prendre. Afin d'éviter l'effondrement de la partie supérieure, l'étayage est indispensable pour cet élément de maçonnerie. Placez un étai surmonté d'un bastaing tous les 1,50 mètre environ (à voir selon les matériaux de construction et l'état des murs). Procédez ensuite de la même manière que pour une démolition classique.

La mise en place de l'évacuation des gravats

En fonction de la taille de l'ouvrage à démolir, il peut être judicieux d'évacuer les gravats au fur et à mesure. De cette manière la surface de travail est sûre grâce à une circulation plus fluide. La benne à gravats et la goulotte représentent l'équipement idéal. Si vous faites appel à une entreprise de démolition ce matériel sera compris dans le service. Pour la démolition d'un élément de maçonnerie de petite taille, les déchets peuvent être enlevés après les travaux. Pour leur évacuation, il est possible de louer une benne à gravats qui sera ensuite déplacée par l'entreprise de location. Il est également possible de charger vos gravats dans une remorque et de vous en débarrasser en déchetterie.

La réglementation pour un projet de travaux de démolition

Des travaux de démolition demandent une phase indispensable de préparation. La prise de renseignement concernant la réglementation est inhérente à l'organisation des travaux. Voici les normes de démolition générales à respecter pour des travaux.

L'autorisation de démolir un mur dans sa maison

Propriétaire ou copropriétaire, si le mur à démolir n'est pas porteur et qu'il ne modifie pas la surface habitable de la maison, aucune autorisation n'est requise pour sa démolition. Si le mur à abattre augmente l'espace habitable, une demande de permis de construire doit obligatoirement être déposée dans votre mairie. En tant que locataire, l'accord préalable du propriétaire est indispensable avant tout travaux de ce type. En copropriété, si le mur n'est pas porteur l'autorisation de la copropriété suffit. Pour un mur porteur, assurez-vous que le règlement de la copropriété donne l'autorisation de démolir ce type de mur. Si votre décision est acceptée, il faut obligatoirement passer par un bureau d'études pour réaliser le dossier du projet travaux. Attention ! Si la construction que vous projetez de démolir contient de l'amiante ou du plomb, une réglementation supplémentaire s'applique. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour la démolition d'un élément en amiante, l'évacuation des déchets amiantés et le déplombage avant démolition.

Les règles d'urbanisme pour la démolition d'un mur extérieur ou d'une construction

Si votre construction se situe dans une zone géographique spécifique, une autorisation de démolition sera exigée. Ces zones s'apparentent :

  • au périmètre d'un site patrimoine remarquable ou d'un monument historique ;
  • à la limite d'une opération de restauration immobilière ;
  • à l'espace d'une zone inscrite, classée ou en instance de classement ;
  • à chaque commune où est instauré ce permis.

Quel budget pour des travaux de démolition ?

Pour le budget de travaux de démolition, le prix varie selon divers critères.

  • S'agit-il d'un mur porteur ?
  • Quels sont les matériaux de construction de la cloison ?
  • La démolition peut-elle être réalisée par des moyens mécaniques ?
  • Le service comprend-il l'évacuation des déchets ? En moyenne, comptez environ 60 €/m3 pour la démolition d'un élément de maçonnerie en parpaings par une entreprise. Pour un mur en béton armé, le coût augmente pour atteindre des prix fixés entre 150 et 200 €/m3.

Quels professionnels pour vos travaux de démolition ?

Le choix du professionnel idéal pour la démolition d'un élément de maçonnerie, s'effectue en fonction de votre projet travaux. Pour la démolition totale ou partielle d'un mur intérieur, porteur ou non, vous pouvez faire appel à un professionnel de la maçonnerie. L'artisan maçon dispose des techniques et du matériel nécessaire pour la mise en œuvre de ce type de travaux. Néanmoins, si votre projet prévoit l'abattage d'un mur extérieur ou la démolition d'un bâtiment, faire appel à une entreprise de démolition est conseillé. Ce type d'ouvrage requiert des moyens supérieurs, notamment en termes d'engins de démolition. L'évacuation des gravats et déchets engendrés par un tel chantier, doit être prise en charge avec l'équipement adapté. Notre site spécialisé dans les travaux de rénovation vous propose divers conseils de mise en œuvre. Vous recherchez des techniques pour l'aménagement d'un garage ? Vous avez pris la décision d'entamer la rénovation écologique de votre maison ? Découvrez chaque dossier spécial rénovation !

Trustpilot