Prix au m2 pour l'installation d'un IPN

Qu'il s'agisse de la rénovation ou de la construction de maisons, la poutre IPN est un élément très utilisé. L'IPN, appelé également profilé, possède de nombreux atouts. Extrêmement robuste, il peut supporter le poids de murs entiers. Votre projet de construction ou de rénovation nécessite une installation solide et vous souhaitez connaître le tarif d'une poutre ? Zoom sur les caractéristiques du prix pour un IPN.

Vous souhaitez rénover vos murs ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un Conseiller dédié.

Sols - Murs - Peinture

La poutre IPN : définition et caractéristiques

Une poutre IPN est un élément composé d'une structure en I à profil normalisé. Ces éléments robustes possèdent d'excellentes propriétés structurelles et sont largement employés en construction et en rénovation. Les poutres IPN utilisées dans le bâtiment sont principalement conçues en acier. Néanmoins, une poutrelle de type IPN peut également être composée d'inox, de bois ou de tout autre matériau.

Quels sont les différents types d'IPN ?

Une poutre IPN regroupe un grand nombre d'éléments similaires. Les modèles d'IPN sont divers et peuvent être conçus en une pluralité de matériaux. Un élément porteur peut également être de type IPE, un profilé aux propriétés très proches de celles de l'IPN.

Les différents matériaux pour des poutres IPN

La plupart du temps, les poutres IPN sont conçues en acier. Néanmoins, en fonction de vos souhaits ou de ceux de l'architecte, une poutrelle peut être en :

  • acier galvanisé ;
  • fer forgé ;
  • aluminium. Un pilier porteur ou une poutre de type IPN existent également en bois. Les qualités structurelles se rapprochent de celles de l'acier. Le rendu décoratif est quant à lui totalement différent. Pour un effet épuré et design, il est possible d'installer une poutre IPN en verre.

Les modèles de structure de poutres en IPE

Signifiant "structure en I profilé européen", l'IPE est un produit aux propriétés similaires à celles de l'IPN. De section plus fine, ces poutrelles sont plus simples à mettre en place. Avec ses dimensions plus étroites, cette poutre affiche un prix moins élevé. Pour toutes ces raisons, l'IPE est un élément de plus en plus plébiscité par les artisans du bâtiment.

Pose d'une poutre IPN : quels sont les coûts annexes à prévoir ?

Le coût de pose d'un profilé dépend de divers facteurs. Le prix pour un IPN impacte directement le devis. Ce prix est fixé en fonction du matériau utilisé et de la section nécessaire. En poutre de soutien ou pour créer une fenêtre, les poutrelles requièrent généralement une longueur importante. Le tarif de la pose par un artisan est le second coût à prévoir. Le prix varie fortement selon la région d'habitation et le professionnel. Un autre facteur est source de variation de prix : le profil de votre chantier. La mise en place d'une poutre IPN est sollicitée pour la création d'une ouverture de porte ou de fenêtre, le soutien d'un mur porteur ou l'aménagement d'un étage. Chaque chantier dispose de ses propres paramètres susceptibles de faire varier le prix de votre devis.

Prix d'un IPN selon les matériaux utilisés

Le prix pour un IPN dépend de sa section et de sa longueur, ainsi que du matériau de conception.

  • Pour un profilé en acier, comptez entre 15 et 20 euros du mètre linéaire.
  • Le coût d'une poutre en bois est très variable selon l'essence souhaitée. Les prix démarrent aux environs de 10 euros au mètre linéaire pour atteindre plus de 30 euros.
  • L'aluminium est un matériau très coûteux. Le prix pour une poutre IPN de ce type peut s'élever au-delà des 200 euros au mètre linéaire.

Pose d'une poutre IPN : à quel professionnel faire appel ?

La pose d'une poutre IPN en acier, en bois ou en aluminium est un exercice complexe. Pour ces travaux très techniques et dangereux, faire appel à un professionnel est indispensable. Qu'il s'agisse de la création d'une ouverture ou du soutien d'un mur porteur, contactez une entreprise de construction ou de rénovation. Les maçons représentent les artisans les plus qualifiés pour cette tâche.

Tarif d'un professionnel pour la pose d'un IPN

En plus du prix de la poutre, le devis contient le tarif de l'artisan pour la pose. Ce coût varie selon la région d'implantation de votre maison et des prix pratiqués par l'entreprise. En moyenne, le tarif horaire pour la mise en place d'une poutre IPN se situe entre 30 et 60 euros de l'heure.

Exemple de devis pour les travaux de pose d'un IPN

Le devis pour les travaux d'installation d'une poutre IPN doit comporter certains éléments indispensables.

  • La prestation doit être détaillée : création d'ouverture, démolition et remplacement d'un mur porteur, etc.
  • Les caractéristiques de l'IPN et son prix sont indiqués avec précision : matériau, section et longueur.
  • Le devis doit également comprendre le montant de l'acompte de travaux et la date de démarrage.
  • Le prix total hors taxes et TTC est indiqué au bas du document.

Pose d'une poutrelle IPN : normes et réglementation

Si votre projet comprend des travaux visibles de l'extérieur de votre maison, une déclaration préalable de travaux est à effectuer auprès de votre mairie. Si vous résidez en copropriété et que vous souhaitez abattre un mur porteur ou créer une ouverture, vous devez obtenir son autorisation. Le prix pour un IPN présente de grandes variations en fonction de divers facteurs. Dimensions, matériau ou caractéristiques du chantier sont autant de paramètres déterminant le prix de votre projet. Connaître avec précision le coût de fourniture et de pose pour un IPN est primordial. Confiez cette estimation à notre équipe de spécialistes et obtenez votre devis en 24 h.