Tous nos conseils et idées pour créer la cuisine exterieure de vos rêves

La cuisine extérieure est sans conteste l'espace rêvé pour tous ceux qui souhaitent profiter de longues journées d'été seuls ou en agréable compagnie. Si l'aménagement d'une cuisine extérieure est le rêve de nombreuses personnes, ce projet nécessite de réaliser des travaux adaptés. Tous nos conseils et idées pour créer la cuisine extérieure dont vous avez toujours rêvée

8 inspirations de cuisine extérieures à l'aménagement réussi

Il existe de nombreuses possibilités en matière de cuisine en plein air. Une cuisine extérieure couverte, une cuisine extérieure modulable, complète ou non. Tout dépend de vos préférences.

Voici 8 inspirations pour votre cuisine d’extérieur :

une cuisine d’été en béton bien équipée, avec une plancha et un évier, le tout couvert

une cuisine extérieure barbecue pour profiter de longs moments entre amis

une cuisine extérieure Ikéa comme à la maison avec un plan de travail linéaire

un plan de travail taille XXL version bar, modulable et doté de nombreux rangements

une cuisine extérieure Castorama avec une cave à vin intégrée, abritée et proposant d’autres rangements haut de gamme

une cuisine en extérieur dotée d’un brasero pourvu d’une plaque de cuisson ainsi que d’un îlot central très pratique

un modèle tout en inox, pour faire comme les pros

une rénovation de cuisine avec un modèle transportable partout, doté de son chariot sur roulettes très pratique.

Pourquoi aménager une cuisine extérieure ? Le must have du jardin

Aménager une cuisine fonctionnelle permet de profiter toute l’année d’un espace unique, souvent couvert, dans son extérieur. Les raisons d’aménager une telle cuisine sont nombreuses.

Profiter du soleil l'été en cuisinant

Pendant l’été chacun apprécie profiter du soleil en cuisinant de bons plats à partager. Les journées se rallongent et les repas durent longtemps.

Partager des moments conviviaux

Il est toujours plus agréable de partager des moments de convivialité autour d’une cuisine extérieure aménagée lorsqu’on invite des amis et/ou de la famille. La cuisine aménagée en extérieur est la solution pour partager des moments chaleureux à plusieurs.

Moins d'entretien en intérieur

Le fait d’utiliser une cuisine en extérieur vous permet de moins utiliser votre cuisine en intérieur. Ainsi, et de manière logique, la cuisine d’intérieur vous demandera moins d’entretien.

Pour être au cœur de la tendance 2021

En matière d’aménagements, la tendance en 2021 est à la décontraction et au partage. Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de profiter de chaque instant en extérieur. La cuisine extérieure est au cœur des tendances 2021.

Quels matériaux choisir pour ma cuisine exterieure ?

Comment faire pour sélectionner les bons matériaux de fabrication pour votre cuisine extérieure ? Voici un petit éclairage pour bien choisir.

L'authenticité avec une cuisine en bois

La cuisine extérieure en bois a de nombreux avantages. Elle est authentique et se démarque par sa haute résistance, en plus d’être très design. Néanmoins, vous devrez l’entretenir au fil du temps avec un produit spécifique pour protéger le bois.

Une construction durable avec la pierre

La pierre est sans nul doute un matériau robuste et fiable. Une cuisine extérieure en pierre vous apporte tout l'esthétisme d’une cuisine de qualité avec une haute durabilité face au temps et aux intempéries. En plus, libre à vous de pouvoir jouer avec la pierre en créant une ambiance vraiment authentique et en y ajoutant quelques pierres éparses pour compléter la décoration.

Adoptez la cuisine en inox

La cuisine extérieure en inox rappelle aisément celle des professionnels de la cuisine. L’inox nécessite peu d’entretien et convient bien dans une décoration contemporaine.

Comment bien aménager votre cuisine exterieure ?

En plus de choisir le matériau de fabrication de votre cuisine extérieure il convient de bien aménager cet espace unique pour relooker votre cuisine.

Le coin barbecue obligatoire

Une cuisine extérieure avec barbecue est bien souvent un indispensable pour profiter pleinement de son extérieur à plusieurs. Cependant, n'oubliez pas l'importance des raccordements en eau et en électricité, incontournables pour assurer le fonctionnement de votre cuisine extérieure.

Prévoir un coin évier pour le côté pratique

Une cuisine en extérieur doit être aménagée de manière pratique pour en profiter facilement.L'évier constitue bien souvent le point d'eau de référence autour duquel gravitent les autres aménagements. Il convient toutefois de prévoir un raccordement au réseau d'égout pour assurer l'évacuation des eaux usées.

Un côté plan de travail indispensable

Une cuisine extérieure ne pourrait pas exister sans plan de travail. Ce dernier doit permettre de pouvoir préparer des recettes de cuisine et des cocktails notamment. Il doit avant tout posséder des rangements en nombre suffisant selon la taille de votre extérieur et vos besoins.

Des espaces rangements seront les bienvenus

Des espaces rangements sont indispensables pour entreposer tout ce dont vous avez besoin au quotidien pour cuisiner et accueillir vos invités comme il se doit. Des placards, des tiroirs et étagères figureront parmi vos espaces rangements.

Quels sont les criteres à respecter pour créer sa cuisine exterieure ?

La réglementation impose quelques critères à respecter pour créer une cuisine extérieure, couverte ou non.

Le respect des normes NF C15-100

La norme NF C15-100 régit l’installation électrique dans certaines pièces comme la cuisine. Les obligations en la matière se distinguent en trois catégories :

  • Les éclairages
  • Les circuits de branchement des équipements
  • Le nombre de prises de courant et leur emplacement.

Un permis de construire obligatoire pour une cuisine exterieure de plus de 20m2

Sachez que si vous souhaitez refaire une cuisine, plusieurs règles s’imposent. La pose d’une cuisine de plus de 20 m² nécessite de demander l’obtention d’un permis de construire avant de démarrer les travaux. Si vous résidez dans une zone concernée par un PLU (Plan Local d’Urbanisme), vous pouvez aller jusqu’à une surface de 40 m² sans demander de permis de construire. Au-delà, un permis de construire est nécessaire. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie pour être sûr.

Cuisine fixe ou modulable

Que choisir entre une cuisine fixe ou une cuisine modulable ? Votre budget cuisine sera forcément impacté par votre choix.

Le choix d'une cuisine exterieure couverte

Choisir une cuisine couverte en extérieur est bien souvent judicieux si vous résidez dans une zone où les intempéries sont récurrentes (en région parisienne notamment). Cela vous permettra de profiter de cet espace toute l’année sans que cela n'abîme vos équipements de cuisine et en vous abritant si nécessaire.

Personnaliser votre exterieur avec une cuisine modulable

Pour votre cuisine en plein air, la modularité est bien souvent le maître-mot en matière d’aménagement. Cela vous permet de pouvoir créer un espace cuisine sur-mesure sans subir certaines contraintes.

Où installer ma cuisine exterieure ?

La cuisine extérieure doit impérativement être installée dans un endroit doté de tout le nécessaire, notamment en termes de branchements et d’arrivée d’eau.

Prévoir l'installation près d'une arrivée d'eau

En règle générale, une cuisine en extérieur a seulement besoin d’une arrivée d’eau froide. Dans ce type de situation, le raccordement à un tuyau d’arrosage sera suffisant. De la même manière, il convient de prévoir un système d’évacuation des eaux usées. Des travaux de plomberie sont donc indispensables.

Pouvoir installer l'électricité

Si vous souhaitez utiliser des équipements électriques, comme un barbecue pour les amoureux de grillades, vous devez impérativement pouvoir installer l’électricité.

Le plus proche possible de votre maison

Si vous comptez installer une cuisine extérieure, il est préférable de choisir un emplacement stratégique, à proximité directe de votre maison. Cela afin d’intervenir en cas de problème et également pour des raisons de branchements techniques.

Eviter de l'installer dans un couloir de vent

La cuisine extérieure est forcément sensible aux intempéries et aux variations de températures. Mieux vaut donc la situer dans un endroit calme, à l’abri du vent. Évitez donc de l’installer dans un couloir où il y a du vent. Demandez dès aujourd’hui un devis pour votre cuisine extérieure.

Trustpilot