Quel est le coût d’aménagement de combles d’une superficie de 60m2 ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Vous êtes actuellement en plein travaux de rénovation de votre maison ? Vous cherchez un moyen de l’agrandir facilement ? Avez-vous pensé à l’aménagement de vos combles ? Lorsque votre maison possède des combles de 40m2, voire des combles de 60m2, celles-ci représentent une surface non négligeable vous permettant d’optimiser l’espace et d’agrandir votre maison en un clin d’oeil.

Sommaire

    L’aménagement de combles de 60m2

    L’aménagement des combles est un bon moyen d’optimiser la surface de votre maison. Aménager cet espace vous permet de gagner quelques mètres carrés qui peuvent être précieux lorsque la famille s’agrandit ou que vos projets professionnels invitent à un changement de vie. Et puis, pourquoi se priver de plus d’espace quand il est à notre disposition ? Si votre maison possède des combles de 60m2, réaliser quelques travaux et les rénover afin de les aménager est un bon moyen de se créer un nouvel intérieur et d’agrandir sa surface habitable.

    En effet, l’aménagement des combles permet de voir sa maison s’agrandir et de créer une pièce supplémentaire, souvent pleine de caractère : bureau, coin cosy, salle de jeu… À vous de voir dans quel but vous les rénovez et ce que vous souhaitez pour l’aménagement de cette surface.

    aménagement des combles en salon

    Avec des combles de 60m2 et quelques travaux, vous pouvez aménager une belle suite parentale sous les toits et créer un intérieur qui vous ressemble.

    Vous souhaitez estimer vos travaux ?
    Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

    Pour vous donner un ordre d’idée, le coût d’aménagement de combles de 60m2 oscille entre 18 000 euros et 60 000 euros soit entre 500 et 1 000 euros de dépenses par mètre carré. Bien évidemment, ce prix fluctue selon l’ampleur des travaux de rénovation, des installations déjà présentes ou non et de vos envies. Ainsi, le devis pour l’aménagement des combles peut varier du simple au triple selon les travaux que vous souhaitez réaliser et la surface des combles que vous avez à aménager. Le prix est aussi influencé selon si vous entreprenez les rénovations vous-même, ou bien si vous faites appel à des professionnels, artisans et/ou architecte. Pour certains chantiers, il est conseillé de faire appel à des entreprises professionnelles.

    Coûts d’aménagement des combles de 60m2 : prix et budget à prévoir

    Selon le type d’aménagement que vous souhaitez réaliser pour vos combles, les travaux seront plus ou moins conséquents, ainsi que le prix.

    Aménagement simple des combles

    Prévoyez comme dépenses, un montant compris entre 500 et 900 euros le m2. Ainsi, pour des combles de 60m2, il faut compter entre 30 000 et 54 000 euros pour les aménager.

    Ce prix comprend différents postes de dépenses :

    • Revêtement des sols et des murs
    • Installation ou modification des cloisons
    • Installation de fenêtres de toit (vous devez demandez au préalable les autorisations à la mairie)
    • Rénovation de l’électricité et/ou de la plomberie
    • Isolation thermique

    Aménagement total des combles

    Pour un aménagement des combles complet, le prix est nécessairement plus important avec des travaux plus lourds et donc plus de dépenses engagées. Le coût à prévoir est compris entre 900 euros et 1500 euros le m2. Pour aménager des combles de 60m2, comptez donc entre 54 000 et 90 000 euros.

    Voici un aperçu des travaux que vous devrez entreprendre  :

    • Revêtement des sols et des murs
    • Installation ou modification des cloisons
    • Installation de fenêtres de toit (vous devez demandez au préalable les autorisations à la mairie)
    • Rénovation complète de l’électricité et/ou de la plomberie
    • Isolation thermique
    • Installation d’une salle d’eau

    Le prix pour l’aménagement des combles de votre maison dépend en partie de la surface de celles-ci. Ainsi, le budget des travaux pour l’aménagement de combles de 60m2 ne sera pas le même que pour des combles de 50m2 ou 40m2. Les coûts varient également selon votre projet, l’état actuel de vos combles et les travaux que vous devez réaliser.

    En effet, différents postes de dépenses sont à prévoir pour l’aménagement des combles : isolation de la toiture par l’intérieur, viabilisation d’un plancher, réfection de la toiture et de la charpente, revêtement du sol, travaux d’électricité et de plomberie… Selon le type de rénovation que vous souhaitez, le montant du devis final ne sera pas le même. Les coûts pour l’aménagement de cette surface dépendent de l’ampleur des travaux à réaliser.

    Enfin, pour l’ensemble des finitions, travaux de décoration et l’ameublement, il est difficile voire impossible de chiffrer précisément et à l’avance le coût d’aménagement des combles.

    aménagement des combles

    Quels travaux pour l’aménagement de combles de 60m2 ?

    Avant d’aménager des combles, il est important d’avoir en tête les travaux et les dépenses à prévoir qui vont influer sur le devis final. Des dépenses lourdes pour certains travaux  sont à prévoir pour l’aménagement des combles.

    Charpente et toiture

    En effet, toutes les combles ne sont pas forcément aménageables et certaines nécessitent une intervention sur la charpente. Le coût pour ce genre de travaux est situé entre 50 000 € et 90 000€, main d’oeuvre comprise.

    Isolation thermique

    L’isolation des combles représente aussi une partie importante du budget à prévoir pour l’aménagement de vos combles. Il existe différents matériaux pour l’isolation des combles de votre maison mais c’est principalement les méthodes d’isolation qui vont influer sur le prix du devis.

    Accessibilité des combles

    Il faut aussi penser à l’accessibilité des combles de votre maison et donc, prendre en compte le prix de l’installation d’un escalier. Comptez entre 1 000 et 10 000 euros selon le modèle et les matériaux.

    Pose de fenêtres

    Lorsque vous aménagez vos combles, veillez à ne pas oublier l’ouverture et la pose de nouvelles fenêtres ! Vous pouvez installer des lucarnes, aussi appelées “fenêtres chien assis”.  Ce type d’installation nécessite des travaux lourds avec un prix pouvant grimper jusqu’à 4 000 euros. Comme autre option, vous pouvez procéder à la pose d’une fenêtre de toit pour un prix d’environ 800 euros pièce. Le nombre nécessaire de fenêtre dépend de la surface de vos combles.

    Sol

    Il est indispensable de vérifier la solidité du plancher des combles de votre maison avant la suite des travaux. Pour des combles de 60m2, comptez pour une pose de parquet en bois entre 100 et 300 euros /m2 selon le niveau de gamme choisis. Autre revêtement possible, le carrelage avec un prix qui oscille entre 80 et 200 euros le mètre carré. Si vous souhaitez faire descendre le prix du devis, le PVC est un revêtement offrant des résultats corrects à partir de 35 euros le m2.

    Plomberie et électricité

    Enfin, reste la question de l’électricité et de la plomberie. Si l’électricité est déjà en place dans les combles de votre maison, il suffit de tirer les fils pour les aménager. En général, pour l’installation de l’électricité et des radiateurs, prévoyez 80 à 120 euros le mètre carrés, soit 4800 à 7 200 euros pour l’aménagement de combles de 60m2.

    En ce qui concerne la plomberie, il est difficile d’estimer le coût d’aménagement des combles de votre maison. Une multitude de budget sont possibles ! La plomberie représente tout de même un poste de dépenses important et a donc un impact sur le prix du devis.Il existe aussi d’autres travaux mais à des coûts plus raisonnables tels que les cloisons, les meubles, la décoration…

    Pour concrétiser votre projet d’aménagement de combles, prenez contact avec nous !

    Vous souhaitez estimer vos travaux ?
    Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...