Comment choisir un artisan pour la rénovation de sa salle de bain ?

Votre salle de bain n'est plus au goût du jour ? Pas assez fonctionnelle ? Il est peut-être temps d'envisager une rénovation. Travaux techniques, esthétiques, vous allez devoir faire appel à différents professionnels du bâtiment pour mener à bien cette mission. Électricien, plombier, carreleur, plaquiste... Quel artisan pour la rénovation de sa salle de bain ?

Identifier les différents travaux pour sa rénovation de salle de bain

Il est essentiel de déterminer vos besoins avant de procéder aux travaux de rénovation de votre salle de bain.

Des travaux techniques pour une salle de douche fonctionnelle

Vasque, meubles, robinetterie, receveur de douche... Une rénovation de salle de bain passe d'abord par le renouvellement de vos équipements. Envie d'une douche italienne ou d'une baignoire en îlot ? L'aménagement sera différent selon l'emplacement de vos arrivées d'eau. Il faudra envisager de revoir les circuits de plomberie et d'électricité s'ils sont obsolètes.
Un projet de rénovation est aussi le moment idéal pour réfléchir à vos besoins en chauffage et ventilation. Un professionnel saura vous accompagner dans la réalisation d'un espace sain et fonctionnel.

travaux techniques salle de bain

Des prestations esthétiques pour rénover la salle de bain

Vous allez enfin pouvoir remplacer votre vieux carrelage ou votre peinture fatiguée ! Pour vos sols et murs, de nombreuses options s'offrent à vous : carrelage ou faïence, sol PVC ou parquet, papier peint, etc. De la peinture hydrofuge au papier vinyle, des produits adaptés aux pièces d'eau sont désormais accessibles.
Profitez de ce chantier de rénovation pour repenser intégralement vos espaces de circulation.

Organiser et hiérarchiser ses travaux de salle de bain

Lorsque l'on projette de rénover sa salle d'eau, différentes étapes sont cruciales. Commencez par mener une réflexion globale. Est-ce une salle de bain principale ou d'appoint ? Avec quel type de rangement ? Quel est mon budget ?
Le gros œuvre pourra démarrer une fois votre projet abouti avec la plomberie, l'électricité, les sols et murs. N'oubliez pas de prévoir la dépose des anciens équipements dans votre budget. Une fois les sanitaires installés viendra la phase de décoration et d'installation de l'éclairage. Planifiez chacune de ces étapes avant de réaliser vos demandes de devis. Comptez 3 à 5 jours de chantier en moyenne pour une rénovation partielle, jusqu'à 2 semaines pour une transformation complète menée par une entreprise de rénovation de salle de bain.

Quel artisan pour des travaux techniques dans sa salle de bain ?

Un chantier de rénovation démarre par une phase de travaux techniques avec des artisans installateurs.

Rénovation électricité : quel professionnel pour une installation sécurisée ?

Il est primordial d'assurer la sécurité de votre circuit électrique dans votre pièce d'eau. Un électricien qualifié prendra soin de respecter la norme NF C 15-100 dans ses installations. Cela implique une distance suffisante entre les prises et les points d'eau, ainsi qu'une bonne étanchéité des raccordements.
Votre électricien interviendra dès le début du chantier sur le circuit électrique. Il pourra également vous conseiller pour choisir l'éclairage le plus adapté à votre espace.

Le plombier, spécialiste des équipements sanitaires de votre pièce d'eau

Le plombier est le spécialiste des travaux liés aux sanitaires. Il assure l'installation et la mise en service de tous vos équipements : baignoire, lavabo, vasque, receveur de douche, WC, etc. Dans le cas d'une rénovation, il se charge de la dépose de l'aménagement précédent.
Son intervention dans la salle de bain débute par le traçage des canalisations le long des cloisons. Il façonne la tuyauterie puis procède à la soudure vers les différents éléments (baignoire, douche à l'italienne, vasque, etc.).

Un chauffagiste pour la ventilation et le chauffage

Le chauffagiste est un plombier spécialisé dans l'installation, la rénovation et la réparation de chaudières. Selon vos besoins, vous devrez faire appel à ce professionnel pour la pose d'un radiateur sèche-serviette ou d'un plancher chauffant.
La salle de bain est une pièce humide qui nécessite un système de ventilation fiable. L'installation d'une VMC peut se faire au moment de rénover la pièce. N’hésitez pas à solliciter votre chauffagiste pour des avis et conseils !

Les artisans spécialisés dans les travaux esthétiques

Un décorateur pour sublimer les travaux de rénovation

Vous souhaitez une salle de bain aussi esthétique que votre cuisine flambant neuve ? Faites appel à un décorateur. Il sera votre guide pour choisir des matériaux et revêtements de qualité, au meilleur prix.
Faïence ou carreaux de ciment ? Paroi transparente ou style verrière ? Le décorateur d'intérieur vous fera bénéficier de son expertise pour déterminer l'agencement de votre salle d'eau, devenue une pièce maîtresse de la maison.

Salle de bain décorée

Carrelage, peinture... Quels professionnels pour les revêtements sol et murs ?

Le carrelage est souvent le matériau privilégié de la salle de bain. Au sol ou sur les murs, il a l'avantage d'être à la fois esthétique et facile à entretenir. Pour cette mission, faites confiance à un carreleur qui vous garantira une pose propre et des joints étanches. Ce professionnel est également habilité pour l'installation d'une douche à l'italienne.
Ne négligez pas la peinture, même si elle vous semble facile à réaliser. Faire appel à un peintre permet d'obtenir un rendu impeccable, dans les meilleurs délais.

Quel que soit le projet, il est primordial de choisir le bon artisan pour la rénovation de sa salle de bain. Un projet bien réfléchi en amont vous permettra de réaliser un chantier adapté à vos besoins, au coût le plus juste.

Trustpilot