Comment aménager une loggia : idées et conseils

Vous vous sentez à l’étroit dans votre appartement ? S’il dispose d’une loggia, alors des solutions existent pour conserver cet espace extérieur, tout en gagnant des m2 pour votre famille. Regardons en quoi la loggia se distingue d’une véranda, d’une terrasse et d’un balcon et quels sont ses atouts concrets. Passons ensuite en revue plusieurs idées pratiques d’aménagement d’une loggia sur un balcon.

Pourquoi aménager une loggia sur un balcon ?

L'aménagement d'une loggia sur un balcon présente de nombreux avantages. Mais commençons d'abord par comprendre les particularités de ce type d'espace extérieur.

Différences entre loggia, balcon, terrasse et véranda

Vous vous y perdez ? Pourtant, chaque type d’aménagement extérieur possède ses particularités et correspond à un équipement outdoor différent. Si vous regardez la photo d’une loggia d’appartement, vous percevez bien ses caractéristiques.

Balcon d'appartement : les caractéristiques de cet aménagement

Un balcon constitue une dalle suspendue à l’extérieur d’un appartement. Il dépasse de la façade du bâtiment et un garde-corps ou une rambarde le protège. C’est donc un espace ouvert à l’air libre en prolongement des pièces du logement.

Balcon d'appartement : les caractéristiques de cet aménagement

Un balcon constitue une dalle suspendue à l’extérieur d’un appartement. Il dépasse de la façade du bâtiment et un garde-corps ou une rambarde le protège. C’est donc un espace ouvert à l’air libre en prolongement des pièces du logement.

Terrasse de la maison : une pièce ouverte sur le jardin

La terrasse quant à elle n’est pas suspendue dans le vide comme le balcon. Elle repose sur le sol, en général au rez-de-chaussée de la maison. De bonne dimension comparée à un balcon de ville, la terrasse permet de recevoir. Elle constitue une réelle pièce à vivre dehors pendant les beaux jours.

Véranda : une pièce fermée avec des baies vitrées

Une véranda est une réelle extension de votre maison, utilisable tant l’été que l’hiver. Fermée de tous côtés et vitrée, elle agrandit le logement et demeure intégrée à l’environnement du jardin grâce à ses larges baies. Elle se rajoute généralement à la construction initiale. C'est un aménagement de la terrasse sur laquelle elle repose.

Loggia sur un balcon d'appartement : définition

Contrairement à la véranda, la loggia s’installe sur les balcons des appartements ou à l’étage des maisons et non pas sur le sol d’une terrasse. C’est souvent une structure prévue dès le départ. Elle fait donc en général partie du bâti du logement, tout comme le balcon. La loggia prolonge la construction sur l’extérieur. Vitrée partiellement, elle comporte au moins un côté fermé.

Aménagement d'une loggia sur un balcon : les atouts pour votre appartement

Si vous avez la chance de disposer d'un appartement avec loggia, il serait bien dommage de laisser cet espace sans utilisation. C'est une réelle chance au quotidien.

Agrandir l'espace de vie d'un appartement

Avec une loggia de 8 m2, vous pouvez considérablement modifier l’espace de vie de votre logement. C’est une surface suffisante pour y aménager une salle à manger d’été, un salon bis pour vous détendre ou une salle de jeux pour les enfants. Lorsque vous vivez avec peu de place, la loggia est un atout indéniable pour toute la famille.

Améliorer la décoration du balcon et de l'appartement

Profitez de l’existence d'une loggia sur votre balcon pour en faire un réel élément déco. À l’étage d’une maison, face à une chambre, transformez cet espace extérieur en un jardin d’été, avec plantes grasses et fauteuils pour prendre le petit-déjeuner ou lire au soleil. L’aménagement d'une loggia sur un balcon permet de prolonger la décoration de la pièce de vie, au niveau du style, de l’ambiance ainsi que des couleurs du mobilier, des chaises ou des coussins.

Se protéger des intempéries l'hiver ou de la chaleur l'été sur le balcon d'un appartement

Un autre atout indéniable de la loggia est la protection qu’elle représente, par rapport aux intempéries. Qu’il s’agisse de réduire l’effet du soleil l’été ou de contrer la pluie et le vent l’hiver, elle a fait ses preuves. Vous pouvez profiter de votre balcon en toutes saisons, même avec une petite loggia de 5 m2.

Aménagement d'une loggia sur un balcon : des idées déco concrètes

Maintenant que vous visualisez bien les caractéristiques et avantages de la loggia, regardons comment l'aménager pour profiter au mieux de la surface de votre balcon.

Loggia sur un balcon : un jardin d'hiver dans la ville

Vous aimez les plantes et vivez en appartement ? Une loggia de 6 m2 par exemple constitue alors un réel paradis. À la fois ouverte d’un côté et fermée sur les autres, elle permet de conserver de nombreuses plantes, été comme hiver, à l’abri du gel et des brûlures du soleil. Ajoutez des petits meubles, créez un coin détente avec fauteuils et des coussins pour magnifier l’ambiance cosy de votre jardin suspendu.

Aménagement d'une loggia au balcon : un espace pour le télétravail

En aménageant une fermeture amovible sur le côté ouvert de votre loggia, vous pouvez en faire une réelle pièce supplémentaire l’hiver. Avec un chauffage d’appoint, un double vitrage et un accès électrique, elle se transforme en pièce pour le télétravail. Quel bonheur de pouvoir enfin s’isoler et bénéficier d’un vrai bureau à la maison ! Pièce inondée de lumière, la loggia est l’endroit idéal pour disposer table, chaise et ordinateur au balcon.

Une salle à manger dans la loggia pour agrandir l'appartement

Comme pour le télétravail, la salle à manger peut aussi s’installer dans une loggia réaménagée et chauffée l’hiver. Si votre pièce de vie est petite, une solution d’agencement permet de la réduire à l’espace salon uniquement. Ainsi, la partie repas s’externalise sur le balcon. Si vous avez la chance de pouvoir concevoir l’aménagement de la loggia ouverte sur la cuisine, vous gagnez également en praticité au quotidien. Finis les allers-retours complexes pour mettre et desservir la table ! En quelque sorte, il s’agit bien de transformer une loggia en pièce à vivre.

Petite salle de bains : installer un espace buanderie dans la loggia sur le balcon

Enfin, voici une idée pratique plus que décorative, pour les petits appartements équipés de loggias. La famille s’agrandit et votre salle de bains est toute petite ? Vous recherchez un espace pour gérer le linge, le lavage, séchage et repassage ? L’aménagement d’une loggia ouverte en buanderie constitue une solution utile. Faites installer des sorties d’eau si c’est possible ainsi que l’électricité. Disposer d’une loggia sur son balcon constitue une réelle chance, quelle que soit sa taille. Avec un peu de mobilier, une table, des chaises et quelques petits meubles, créez l’ambiance cosy et tendance qui vous plaît.

Trustpilot