Mask for the main image

Votre rénovation intérieure

Plus rapide, plus simple, plus sûr : un accompagnement sur mesure pour des travaux réussis.

OBTENIR UN DEVIS

Estimation gratuite

Devis estimatif détaillé, obtenu en un temps record

Une équipe d'experts

Pour un accompagnement personnalisé

Simple et sécurisé

Signature électronique et paiements sécurisés

Les meilleurs artisans

Sélectionnés spécialement pour votre projet

Nos derniers intérieurs rénovés

Rénovation intérieure, par où commencer ?

Rafraîchir ou réhabiliter son logement demande beaucoup d’investissement aussi bien au niveau du temps que de l’argent. Cette réalisation conséquente ou transformation de l’habitation peut vite devenir déstabilisante pour un particulier... Heureusement, nous sommes là pour vous accompagner et vous fournir tout le nécessaire pour mener à bien vos envies de changement ou de modernisation !

Réussir ses travaux en 5 étapes

Pour assurer la réussite de votre projet de rénovation de l’habitat, voici les 5 étapes à suivre :

  • Préparer le terrain en vérifiant la faisabilité des travaux et en réalisant un état des lieux ;
  • Réfléchir à vos envies et vos besoins pour corréler votre budget à votre projet ;
  • Faire appel à une entreprise de rénovation ou un artisan qualifié ;
  • Réaliser les démarches administratives nécessaires ;
  • Assurer le suivi du chantier et le réceptionner.

Les revêtements et les peintures

Maintenant que vous connaissez les différentes étapes d’une rénovation intérieure, il est temps de s’intéresser à l’aménagement intérieur afin de préciser vos envies et vos besoins pour réaliser votre projet. Pour cela, commencez par penser à la rénovation du sol. Carrelage, parquet, sol PVC, le choix de revêtement de sol ne manque pas ! Du côté des murs, la peinture murale est un indémodable encore très apprécié par les propriétaires, néanmoins, vous pouvez aussi craquer pour le papier peint. Le carrelage mural est, quant à lui, la solution idéale pour vos pièces humides.

Carrelage ou parquet ?

Au moment de faire un choix pour le revêtement de sol, difficile de choisir entre du carrelage et du parquet. En effet, ces deux revêtements sont très élégants. Le parquet en bois diffuse un certain charme et un cachet naturel indémodable et durable. Tandis que le carrelage s’habille de modernité et de motifs, parfois même des imitations, pour convenir à toutes les décorations. Il est parfait dans les espaces où l’eau est omniprésente. Ainsi, favorisez un carrelage dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, puis, dans les pièces de vie ou le coin nuit, optez pour un parquet chaleureux.

Quels types de décoration choisir ?

La rénovation d’intérieur comprend aussi l’embellissement de votre logement. Le choix de la décoration est un critère personnel, difficile de vous orienter vers le style décoratif idéal. Vous devez agrémenter votre intérieur d’une ambiance agréable, adaptée à vos habitudes de vie, mais surtout en accord avec votre personnalité. Évidemment, veillez à vous tourner vers un style adapté à la superficie et à l’apport en luminosité de la pièce.

Choix de l'artisan

Il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise de rénovation intérieure ! Pourquoi, simplement parce que ce type de travaux demande un réel savoir-faire et l’intervention de plusieurs corps de métier. Rénover un logement comprend des réfections de revêtement, mais aussi l’installation électrique, la pose d’un nouvel appareil de chauffage, voire la création d’un circuit sanitaire. Seul un artisan spécialisé dans la rénovation d’intérieur est capable de vous garantir un résultat sain et sécurisé, dont les finitions sont bien réalisées. De plus, l’artisan en travaux intérieur vous accompagne et vous conseille pour votre projet. Mais ce n’est pas tout, confier son projet à un pro délivre certaines garanties comme la décennale ou encore celle de parfait achèvement. Sans oublier le fait que vous avez accès à des aides financières pour vos travaux de rénovation en faisant appel à des artisans certifiés RGE.

Quel type de travaux pour la rénovation de mon intérieur ?

Les projets de rénovation intérieure, aussi bien pour la rénovation d’une maison ou la rénovation d’un appartement, ne sont pas tous motivés par une recherche d’esthétisme. Ils concernent tous les postes de dépenses et toutes les pièces de l’habitation. Voici un listing des différents travaux d’aménagement intérieur pouvant avoir lieu durant une rénovation intérieur de votre habitat :

  • Le retrait de certaines cloisons pour restructurer et redistribuer les différents espaces ;
  • La réfection ou l’installation d’un réseau électrique ou d’un réseau de plomberie ;
  • Le changement des revêtements au niveau des murs et des sols ;
  • Installation ou rénovation de fenêtres, portes ou encore fenêtres de toit ;
  • Pose d’une nouvelle isolation ou remplacement du système de chauffage ;
  • La réfection d’une cuisine, d’une salle de bain ;
  • La mise en place d’un mobilier sur-mesure.

Rafraîchissement et réfection simple

Les travaux de rénovation intérieure sont utiles pour transformer complètement votre habitation, mais ils peuvent aussi concerner une seule pièce ou encore un seul élément comme la réfection d’une peinture ou d’un sol. On parle alors de simple rafraîchissement, une démarche économique veillant à moderniser les lieux à moindre coût. Le rafraîchissement de la maison ou d’un appartement possède un prix variant de 800 à 1 200 euros le mètre carré en fonction du poste de dépense choisi.

Rénover l'intérieur d'un appartement

La rénovation complète d’un appartement est une réalisation conséquente qui vise à améliorer le confort thermique de l’habitation, le confort quotidien et l’esthétisme des lieux. Pour rénover un appartement, il faut prévoir une enveloppe de 1 500 à 2 000 euros par m2.

Rafraîchir une maison

Rénover une maison demande un peu plus d’investissement puisqu’il s’agit généralement d’une plus grande superficie à couvrir. La réfection d’une maison comprend le même type de travaux que celle d’un appartement, mais le budget est plus élevé, il varie entre 1 500 et 3 000 euros par m2.

Rénover l'intérieur d'une maison ancienne

La rénovation intérieure d’une maison ancienne est un sacré chantier où tout est à refaire, voilà pourquoi, on surnomme ce type de travaux : rénovation lourde. Ce cas de figure demande un grand investissement pour atteindre 3 500 à 4 000 euros le m2, car tout est à refaire et à remettre aux normes. Il s’agit après tout d’une réhabilitation, autrement dit d’une réelle transformation.

Quel budget prévoir pour une rénovation intérieure réussie ?

Pour vous aider à visualiser le coût des travaux de rénovation, voici un tableau résumant le prix moyen par poste de dépense :

 
Poste de dépensePrix moyen
Cuisine150 à 1 000 euros TTC/m2
Salle de bain3 000 à 15 000 euros TTC/m2
Revêtements de sol20 à 300 euros HT/m2
Peinture murale ou plafond16 à 60 euros HT/m2
Fenêtres300 à 2000 euros HT/fenêtre
Électricité80 à 150 euros HT/m2
Chauffage1 500 à 10 000 euros HT
Plomberie2 000 à 10 000 euros HT

Quelques belles inspirations d'intérieurs rénovés

Enfin, chez Renovation Man, on aime vous inspirer, alors on a sélectionné pour vous quelques intérieurs fraîchement rénovés et réussis !

Une équipe de experts à vos côtés

Vous êtes entre de bonnes mains

Un expert dédié vous conseille, réalise un devis estimatif détaillé et sélectionne l’entreprise idéale pour réaliser vos travaux. Un problème ? Il intervient chez vous et trouve des solutions plus vite que son ombre !

Découvrir toute l'équipe >