Technique du sarking : l'isolation par l'extérieur de votre toiture

par Anaïs 7 minutes

La technique du sarking est une méthode d'isolation par l'extérieur (ITE) de votre toiture. Adapté à tous les types de charpentes, le sarking est une technique utilisée couramment en rénovation. Entre performances thermiques et économies d'énergie, le sarking a d'ores et déjà fait ses preuves. Le point sur cette méthode d'isolation de toiture très plébiscitée pour apporter un vrai confort thermique à votre intérieur.

Technique du sarking et isolation : qu'est-ce que c'est ?

La méthode du sarking appartient aux différentes solutions d'isolation de toiture. Cette technique est utilisée aussi bien dans la construction neuve que pour des travaux de rénovation de maison. Alternative à l'isolation de toiture par l'intérieur qui consiste à isoler les combles, la technique du sarking apporte de belles performances thermiques à votre logement. Le système d'isolation du sarking est posé en plusieurs couches entre la charpente et le revêtement de la toiture (tuile, ardoise, zinc, etc.).

isoler sa toiture

Avantages et inconvénients du système d'isolation par sarking

Le sarking est la méthode la plus performante en matière d'isolation de toiture. Pour obtenir ces performances énergétiques avantageuses pour votre maison, quelques compromis sont à prévoir.

Les avantages de l'isolation par sarking

L'isolation par l'extérieur de votre toit compte de nombreux atouts :

  • Le sarking est adapté à toutes les toitures, quels que soient le degré de la pente du toit et son revêtement.
  • L'isolation par l'extérieur n'empiète pas sur l'espace habitable de la maison.
  • Le charme des poutres apparentes de la charpente reste intact.
  • Le sarking vous fait bénéficier de vraies économies d'énergie : la pose en continu de l'isolation extérieure réduit les ponts thermiques et les déperditions de chaleur.
  • Votre maison est mieux isolée et vous disposez d'un meilleur confort thermique à l'intérieur.
  • Le revêtement de toiture conserve son aspect esthétique, que vous souhaitiez installer des tuiles ou des ardoises.

Une isolation de toiture défaillante pouvant être responsable d'une déperdition de chaleur de 30 %, il est primordial de bien isoler cette partie du logement.

Les inconvénients de l'isolation par sarking

Pour obtenir un haut niveau de performances énergétiques, les travaux d'isolation par sarking imposent quelques compromis.

  • Le prix d'une isolation de toiture par l'extérieur est plus cher qu'une isolation par l'intérieur.
  • La charpente de la maison doit pouvoir supporter le poids des différentes couches d'isolants.
  • Les travaux et la mise en œuvre d'une isolation par sarking sont plus longs à mettre en place.
  • Les travaux de rénovation imposent une mise à nue de la charpente de votre maison.
  • Le sarking rehausse le toit de votre logement de plusieurs centimètres.
isolation toiture etapes

Travaux d'isolation par sarking : les différentes étapes

L'isolation par sarking de votre toiture de maison repose sur plusieurs étapes :

  1. La couverture des chevrons de la charpente
  2. Installation du pare-vapeur sur les panneaux de bois
  3. Pose de l'isolant sur le pare-vapeur
  4. Pose des contre lattes et de la couverture du toit

La couverture des chevrons de la charpente

Dans le cas de travaux de rénovation et d'une toiture existante, la première étape consiste à retirer les matériaux et les différents éléments du toit. Les chevrons de la charpente sont recouverts par platelage. Ces panneaux de bois offrent une surface plane sur laquelle viennent se poser les différentes couches d'isolants. Un pare-vapeur doit être installé avant le platelage sur la sablière de la charpente.

Installation du pare-vapeur sur les panneaux de bois

Le pare-vapeur contribue à garantir la bonne étanchéité du toit à l'eau et à l'air. Cette couche d'isolant étanche se pose par lé. Les jonctions des différentes parties du pare-vapeur entre elles et sur la sablière sont réalisées avec de l'adhésif, des agrafes ou avec de la colle. Un assemblage réalisé dans les règles de l'art contribue à la bonne étanchéité de la toiture.

Pose de l'isolant sur le pare-vapeur

Les panneaux isolants se positionnent ensuite sur votre toit. Dans le cas d'une isolation par sarking, il est recommandé d'utiliser des matériaux écologiques. Les panneaux de bois isolants assurent une bonne isolation phonique et thermique. Vous pouvez également utiliser un isolant en fibre de bois pare pluie ou faire le choix d'un pare pluie souple.

Pose des contre lattes et de la couverture du toit

La pose de lattes sur les différentes couches d'isolants termine l'isolation de votre toit. Le lattage offre une meilleure ventilation à votre toiture. Une fois cette étape terminée, la couverture de la toiture vient se poser sur les contre lattes.

avantages sarking

Quels isolants choisir pour le sarking ?

L'isolation par sarking n'impose aucune limite dans l'utilisation des matériaux. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • des isolants synthétiques comme la mousse de polyuréthane ;
  • des isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche ;
  • des matériaux naturels comme la laine de coco, les fibres de bois ou de lin.

Chaque isolant dispose d'une performance énergétique différente. Outre cette caractéristique, le prix de ces matériaux et leur qualité influencent directement votre choix.

Quelle épaisseur pour l'isolant en sarking ?

L'isolation thermique de votre maison répond à des normes strictes. Chaque matériau dispose de performances différentes. En fonction de votre situation géographique, du type de construction et du choix de l'isolant, l'épaisseur des matériaux d'isolation varie. Pour une toiture bien isolée et une résistance thermique conforme à la RT2012 (RT2021 pour les logements neufs), vous devez choisir des matériaux de 20 à 25 cm d'épaisseur environ.

Quel est le prix au m² pour une isolation par sarking ?

Le prix de l'isolation par l'extérieur est influencé par différents éléments :

  • le choix des matières premières ;
  • la surface à isoler ;
  • le coût de la main-d’œuvre et l'ampleur du chantier.

Comptez en moyenne 200 € par mètre carré de toiture. Des aides financières peuvent être attribuées dans le cas de travaux d'isolation thermique par l'extérieur. N'hésitez pas à réaliser des simulations pour connaître les aides auxquelles votre foyer peut prétendre.
Pour vos travaux d'isolation par sarking de votre toiture, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. N'hésitez pas à nous contacter pour un devis. Nous vous mettons ensuite en relation avec les meilleurs artisans de votre région pour réaliser votre projet. Nous vous accompagnons tout au long de vos travaux de rénovation pour garantir la bonne réalisation de votre isolation de toiture par l'extérieur.

Trustpilot